Les acteurs et actrices de terrain œuvrant auprès des jeunes font vivre quotidiennement la laïcité et les valeurs républicaines, c’est dans l’ADN même de leurs missions. Ce dessein n’est pas toujours aisé, tant le contexte actuel est peu favorable à la sérénité et à l’objectivité quand il s’agit de parler de laïcité. D’autant plus que la question de la laïcité cristallise aujourd’hui plus largement les débats autour des inégalités sociales et ethnoraciales qui pèsent sur la société française.

  • Comment les professionnels de la jeunesse s’emparent-ils de ce sujet ?
  • Quels sont les outils à leur disposition et leurs besoins en la matière ?
  • Quelles actions mènent-ils auprès de leurs publics ?
  • Comment la place croissante de la laïcité dans le débat public impacte leurs représentations, leur posture, et leurs pratiques professionnelles ?
  • Quelle place des formations VRL pour ces professionnels ?

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) propose un webinaire vendredi 22 novembre 2024 de 14h à 16h pour outiller les acteurs de terrain et découvrir des initiatives.

L’esprit général de ce webinaire s’inscrit dans une logique d’encouragement des professionnels de la jeunesse.

Avec les interventions de :

1/ Agir au nom de la laïcité. Dilemmes parmi des professionnel·les de l’éducation populaire*
Avec Lila BELKACEM et Francine NYAMBEK-MEBENGA (sous réserve)

2/ Impliquer les jeunes et outiller les professionnel·les de la jeunesse et de l’animation : Expériences et réponses de proximité
Avec Mélanie BARROTIN, coordinatrice de projets, Francas de Meurthe-et-Moselle (54) & Mathieu POIRIER, chargé de mission citoyenneté, Ligue de l’enseignement de l’Indre (36)

Voir le programme complet

>> INSCRIPTION jusqu’au 18 novembre 2024 <<

Le lien de connexion vous sera transmis quelques jours avant le webinaire

*Rapport d’étude « Agir au nom de la laïcité. Dilemmes parmi des professionnel·le·s de l’éducation populaire (Île-de- France, 2015-2021) » par Lila Belkacem, Séverine Chauvel et Francine Nyambek-Mebenga INJEP Notes & Rapports (mars 2023)

La DRAC Hauts-de-France et l’IREV organisent un nouveau webinaire « politique de la ville et éducation artistique et culturelle (EAC) » destiné aux professionnels des champs de la politique de la ville et de la culture (délégués du Préfet, chefs de projets politique de la ville (EPCI et villes) et professionnels en charge de la culture et d’établissements culturels, adultes-relais, coordinateurs de cités éducatives, coordinateurs des résidences-mission à des fins d’EAC, centres sociaux…)

Les nouveaux contrats de ville Engagements 2030 signés en 2024 sont le fruit d’une concertation locale et le reflet de la mobilisation partenariale en faveur des Quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces nouveaux engagements ouvrent des perspectives pour renouveler les programmations et les partenariats afin de favoriser l’accès des habitants des QPV à une offre artistique et culturelle.

RV le 10 octobre, de 10h à 11h30

Au programme :

  • le regard des centres de ressources politique de la ville « Les arts, la culture et le patrimoine ont-ils une place dans la politique de la ville ? », avec Fabien BRESSAN, Directeur de Labo Cités (CRPV Auvergne Rhône – Alpes) et Benjamin COIGNET, directeur de Trajectoires Ressources (Bourgogne – Franche Comté) ;
  • Comment s’adresser à la jeunesse et aux structures sociales et culturelles de son territoire : les enseignements de la démarche d’accès à la culture et à la pratique artistique du programme « Arts, cultures et protection de l’enfance », avec Nicolas VERHAEGHE, Formateur – consultant, APSN
  • Le Pass culture : un outil au service des habitants des Quartiers politique de la ville ? avec Amélie GOURGUECHON (DRAC Hauts-de-France), Servane RACT et Agathe RUPP-DAHLEM (SAS Pass Culture)
  • Et des échanges entre participants pour un webinaire conçu comme un espace d’inspiration et de réflexion collective

Lien vers Inscriptions

Cette visioconférence est organisée par l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville, le mercredi 9 octobre de 10h00 à 11h45. Antoine LAGNEAU interrogera les liens entre l’agriculture urbaine et les questions sociales : Quels avantages et quels freins ? Quels enseignements et perspectives ? L’agriculture urbaine reste un outil à s’approprier, en lien avec d’autres sujets, pour arriver à des transformations sociales.
Antoine Lagneau est chercheur-associé au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LIR3S), UMR7366 à l’Université de Dijon-Bourgogne-Franche-Comté. Ses terrains d’études sont l’agriculture urbaine/périurbaine et la transition socio-écologique des territoires, notamment dans les quartiers populaires.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Les fondamentaux de la politique de la ville ont toujours ambitionné de croiser les différentes catégories de population autour d’un meilleur vivre-ensemble : les familles, les actifs et les séniors qui composent les quartiers prioritaires.

Il y a un an, Trajectoire Ressources publiait son analyse régionale du vieillissement de la population en QPV. Pour rappel, en 2018, en Bourgogne-Franche-Comté, 30 des 58 quartiers (selon la géographie prioritaire de 2014) vieillissaient, pendant que 16 autres continuaient de rajeunir. De plus, seulement 5 des 58 quartiers étaient majoritairement âgés mais les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient en moyenne 19,9% de la population, soit près d’un habitant sur cinq.

Dans une nouvelle contractualisation où le vieillissement émerge comme un nouvel enjeu pour les QPV, 2/3 des contrats le mentionnant, comment pouvons-nous nous continuer de mieux comprendre ce phénomène pour fournir les réponses adéquates ?  Les prises en main diverses de cette nouvelle thématique méritent d’être échangées :

  • la promotion de l’aller vers, la lutte contre l’isolement et la communication sur les dispositifs ;
  • le levier de l’intergénérationnel, du vivre ensemble ;
  • l’adaptation du cadre de vie et du logement pour continuer de vivre dans son quartier ;
  • la prévention, les actions destinées, le sport.

Pour enrichir nos réflexions collectives et aider à la mise en opérationnalité de ces multiples objectifs, Trajectoire Ressources vous propose un webinaire le mardi 8 octobre de 14h à 16h en visio-conférence.

Avec les interventions de :

  • Antoine BEJEAN, Responsable d’études chez Trajectoire Ressources
  • Rémi GALLOU, Chercheur à l’Unité de recherche sur le vieillissement de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
  • Pierre-Jacques MATHIEU, Directeur de la Direction Cohésion Sociale et Urbaine et coordonnateur du CISPD de la ville d’Autun.
  • Anne LAVOUE et Sophie FABRE, Coordinatrice du contrat de ville et Chargée de mission au service Contrat de ville du Grand Chalon.

S’inscrire

A l’heure où le soutien au développement économique des quartiers et l’accompagnement vers le plein emploi s’affirment dans les objectifs des nouveaux contrats de ville, la nécessité d’une meilleure coordination entre les acteurs de l’emploi et les associations locales interroge sur les modalités de coopération entre une myriade d’acteurs publics (France Travail, Mission Locale…) et privés (associations, SIAE, entreprises…) afin de toucher les publics les plus éloignés de l’emploi.

Le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville propose un webinaire permettant de mieux appréhender ces enjeux de coopération au bénéfice des quartiers. Nous vous proposons un partage d’expériences pour identifier les facteurs et conditions permettant l’intégration et la coordination des différents dispositifs et de s’intéresser à leurs modalités d’action.

Intervenant.e.s : 

  • Alix Humbert – ANCT
  • Elodie JULLIEN – Le Rameau
  • Jérôme TRICOMI – Tiers-Lieu La Cyber Grange – Grand Est
  • Véronique DUGRIVEL et Virginie LIDOINE – Maison de l’Emploi de Belfort

Rendez-vous le vendredi 4 octobre de 14h à 15h30

>> INSCRIPTION <<

Le lien de connexion vous sera transmis lors de votre inscription

Ce temps d’échanges, organisé par le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville, s’adresse aux chef·fes de projet NPNRU. Il s’agit de créer des temps de partages d’expériences, de rencontres qui puissent être inspirants, stimulants, ressourçants pour les acteurs locaux du renouvellement urbain.

Parmi les thématiques proposées : la gestion du projet, l’animation du quartier en temps de projet, l’urbanisme transitoire, le lien avec les habitants.

Le webinaire aura lieu de 14h à 16h

Inscrivez-vous ICI

En lien avec la nouvelle contractualisation « Engagements Quartiers 2030 », la loi de finances pour 2024 prévoit la reconduction de l’abattement de la taxe foncière sur les propriétés bâties (ATFPB) pour les impositions établies au titre des années 2025 à 2030. Les conventions d’utilisation de l’ATFPB sont en cours de redéfinition et de négociation entre partenaires, et ce, jusqu’en décembre 2024, date limite de la mise en signature.

Trajectoire Ressources, en collaboration avec l’Union Sociale pour l’Habitat de Bourgogne-Franche-Comté, propose aux collectivités et services de l’État un webinaire pour faire un point d’étape le mercredi 11 septembre 2024 de 10h à 12h autour des questions suivantes : quels sont les outils mobilisés pour une négociation réussie ? Qui en sont les acteurs incontournables ? Quels possibles ouvre l’ATFPB ?

Céline DI MERCURIO de la Direction des politiques urbaines et sociales de l’Union Sociale pour l’Habitat, apportera son expertise sur le cadre de l’utilisation de l’ATFPB : présentation du référentiel et de la convention type, identification des points clés de la construction du programme d’actions partenarial. Puis, des témoignages de bailleurs illustreront quelques champs d’action issus de l’ATFPB.

Comme dans toute séquence « Oxygène », un temps sera consacré aux échanges !


S’inscrire

Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, et l’IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France, vous proposent d’aborder la thématique de l’accès à l’apprentissage des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de la prévention et la lutte contre les discriminations dans les OFA/CFA.

En effet, la part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7 % en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11 %.

D’ici 2027, l’objectif est d’atteindre 80 000 jeunes apprentis issus des QPV par an et 8000 jeunes des QPV ayant bénéficié d’une prépa-apprentissage jusqu’à 2027. Depuis 2019, on constate une hausse de l’apprentissage plus forte que la moyenne dans les QPV. Cependant, les jeunes de ces quartiers peuvent être confrontés à différents freins sur lesquels une mobilisation collective des CFA et des entreprises est nécessaire.

Au programme :

  • Etat des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage
  • En quoi les discriminations peuvent être un frein dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV ?
  • Comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles ?  – Témoignages  inspirants

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du programme de professionnalisation du Réseau des Carif-Oref à destination des OFA et CFA. Le RCO a été mandaté par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour réaliser ce programme.

Ce webinaire s’inscrit également dans le cycle dédié aux enjeux d’emploi et de formation dans le cadre de la politique de la ville, co-porté avec l’IREV, centre de ressources politique de la ville des Hauts-de-France.

Rendez-vous le 24 septembre, de 14h à 16h !

S’inscrire

Mardi 14 mai 2024 . 10h-12h

La clause sociale d’insertion est un dispositif juridique instauré en 1993 par le Code des marchés publics. Elle est intégrée au Plan National pour les Achats Durables (PNAD) qui a fixé un objectif ambitieux : 30 % des contrats, y compris les marchés et concessions publics, incluront une dimension sociale d’ici 2025. Ce dispositif dont la vocation à lutter contre l’exclusion professionnelle et sociale dans les appels d’offres publics, impose aux signataires du marché de réserver une part d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi.

Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offre ont l’obligation de faire appel à des personnes en insertion professionnelle, à savoir des demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, etc…

Les clauses d’insertion présentent des bénéfices multiples, à la fois pour les entreprises, pour les maîtres d’ouvrage et pour les publics bénéficiaires. Elles permettent tout d’abord aux entreprises de contribuer aux enjeux sociétaux actuels tout en répondant à leurs problématiques de recrutement et de développement des partenariats. Les maîtres d’ouvrage contribuent, grâce à ce dispositif, à soutenir l’emploi durable et solidaire et s’engagent dans une démarche de lutte contre le chômage et l’exclusion. Enfin pour les publics bénéficiaires, les clauses sociales d’insertion constituent l’un des premiers pas vers (le retour à) l’emploi et la réinsertion sociale.

En donnant un emploi à des personnes en difficulté, les clauses sociales constituent un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi.

Avec les interventions de :

  • Lucas RICHARD, Directeur du Pôle Ressources IAE BFC
  • Audrey JAMET, coordinatrice du réseau des facilitateurs de clauses sociales BFC
  • Agnès TASSETI, facilitatrice clauses sociales chez IDEIS
  • Stéphane MUR facilitateur clauses sociales chez Archipel

S’inscrire