Cibles :
- Acteurs de le la Politique de la ville
- Acteurs de l’emploi (SPE, associations)
- Employeurs (associations, collectivités, entreprises)
- Structures du droit privé (entreprises et associations) qui forment et accompagnent sur les discriminations
Inscription ici
Le Réseau des Centres de Ressources Politique de la Ville organise deux webinaires sur le thème des discriminations et du recrutement.
Depuis plus de 10 ans, le monde du travail a vu progressivement la mise en place de mesures visant à lutter contre les discriminations ou à promouvoir la diversité. Ces dynamiques portent à la fois sur la mise en œuvre de politiques de diversité, de lutte contre les discriminations et/ou de promotion de l’égalité, et sur les métiers des acteurs qui incarnent ces démarches.
A situation égale, les habitants des quartiers sont plus exposés au chômage ou à des difficultés d’insertion, avec des inégalités persistantes. Toutefois, le critère unique de résidence en QPV ne suffit pas à expliquer les inégalités d’accès et de maintien dans l’emploi.
De nombreux travaux montrent (Enquête Toluna et Harris, 2023 ; Baromètres des discriminations dans l’emploi de la Défenseure des droits) que les discriminations sont prégnantes, avec un ressenti particulièrement fort dans l’accès à l’emploi et le maintien en poste.
Les conséquences sont multiples sur les personnes concernées : impact sur la santé mentale, accès réduit à d’autres droits comme le logement, maintien dans des situations précaires… Il apparaît essentiel de considérer les discriminations comme un frein réel à l’emploi, d’autant plus que les QPV concentrent une part importante de populations minoritaires.
Le testing est un outil qui permet de mesurer et de rendre visibles les discriminations, notamment de candidatures à un poste. Quels en sont les apports ? Quelles utilisations et quelles limites ? Comment l’articuler avec d’autres outils pour objectiver les discriminations ?
Une fois les discriminations mises en évidence, comment agir dessus, et comment impliquer les acteur·trices du territoire ?
Pour explorer ce sujet, nous vous proposons deux webinaires :
Webinaire 1 : Sensibilisation et formation des recruteurs aux discriminations
Vendredi 12 septembre 2025 de 10h à 11h30
Ce premier webinaire sera l’occasion de dresser un constat des discriminations à partir de l’étude conduite par l’INJEP et Yannick L’HORTY sur les “Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question”.
Après la présentation des enseignements de ses travaux, nous nous interrogerons sur les enjeux pour les recruteurs et explorerons la manière de piloter les politiques de diversité et de lutte contre les discriminations auprès des employeurs pour aller au-delà de la sensibilisation.
Avec la participation de :
-
- Yannick L’Horty, Directeur de TEPP-CNRS, directeur de l’ONDES
- Chloé Torcol, Cheffe de projets et relation adhérents à l’Association Française des managers de la diversité (AFMD)
- Retour d’expérience d’une entreprise
Webinaire 2 : Discrimination et recrutement : Comment agir concrètement ?
14 Novembre 2025 de 13h30 à 15h
Ce second webinaire sera l’occasion d’explorer des approches complémentaires pour former aux discriminations et avoir une approche systémique sur son territoire.
3 témoignages issus d’une collectivité, d’un réseau de missions locales et un projet local porté par le centre ressources politique de la ville IREV et le CARIF OREF des Hauts de France nous interrogerons sur la manière d’agir auprès des employeurs, et des demandeurs d’emploi. Quelles coopérations, quelles méthodes pour former, sensibiliser sur les discriminations à l’embauche et dans l’emploi ? Comment développer une approche systémique ?
Avec la participation de :
- Nathalie ROBERT – Association Régionale des Missions Locales SUD PACA
- Juliette GRIFFOND et Nabila PATEL (délégation égalité et citoyenneté) – et le Service emploi et formation (sous réserve), Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis CD93
- Ingrid DEQUIN – IREV
Inscription ici