RNCRPV - Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville

La Participation sur le grill #4 : Entre intentions et concrétisations : quelle portée démocratique de la participation en politique de la ville ?

  • Citoyenneté - Intelligence collective
2025
Vidéo

Ce 4ème et dernier webinaire de la série “La participation sur le grill” s’est déroulé le 24 juin 2025. Il a porter un regard rétrospectif et prospectif sur le rôle accordé à la participation dans le cadre de la politique de la ville.
Il s’inscrit dans un cycle intitulé « La participation sur le grill ! », proposé par le Groupe de travail « Démocratie et quartiers populaires » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville pour inviter à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à travers des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes.

Comme à chaque fois, il a tenu à cœur aux membres du groupe de travail de donner voix aux professionnels-les de la politique de la ville engagés-es pour faire vivre la démocratie dans les quartiers.

Lors de ce webinaire, plusieurs témoignages sont venus interroger la portée démocratique de la participation en politique de la ville :

  • Lilia SANTANA, chargée de développement et de coordination de Fabrique Territoire Santé (ancienne membre de la commission “participation citoyenne des quartiers”) a présenté les enseignements du travail mené par la commission Mechmache.
  • Ryme SADIK, chargée de mission inclusion sociale à la métropole d’Aix Marseille a présenté le commencement d’un travail visant à repenser un modèle de gouvernance plus ouvert et participatif.
  • Clarisse PHAM, cheffe de projet renouvellement urbain et social, à la ville et Eurométropole de Strasbourg, a présenté les modalités repensées d’association des habitants-es à la construction de la politique publique, tout en menant parallèlement un plan, sur deux ans, pour (re)développer une culture de la participation auprès des professionnels-les du quartier.

Visionnez les webinaires précédents :