L’objet de ce benchmark est de s’interroger sur les expériences de (re)dynamisation des rez-de-chaussée en pied d’immeuble dans les quartiers d’habitat collectif. Réalisé par l’IREV, centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, avec l’appui du COPAS, ce benchmark s’inscrit dans un projet soutenu par la Banque des territoires et mené en partenariat avec l’URH Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Préfecture de région. Il a pour objectifs de comprendre les déterminants d’une occupation réussie de ces rez-de-chaussée commerciaux alors que se pose souvent la question de leur vacance et de l’image que celle-ci véhicule sur l’attractivité du quartier.
Pour parvenir à cette analyse et au recueil des bonnes pratiques, 4 éléments ont permis de nourrir les réflexions :
- Les ressources et productions des différents acteurs sur le sujet, les grands éléments de contextes et d’analyse. Ce recueil documentaire est notamment disponible dans la bibliographie jointe au présent document.
- L’envoi d’un questionnaire auprès des professionnels de la Politique de la ville et aux référents Politique de la ville des bailleurs sociaux.
- L’audition de personnes qualifiées pour recueillir une matière qualitative et en lien avec les réalités des territoires.
- L’étude de 3 sites présentant des caractéristiques différentes mais ayant en commun une réelle réussite sur la dynamisation des rez-de-chaussée commerciaux :
-
- Le quartier du Clos Saint Lazare à Stains (QPV centre élargi plus de 19 000 habitants, le quartier du “Clos” regroupe environ 8000 habitants),
-
-
-
- Le quartier Chanteclair – Cévennes (ex-Nouvelles résidences) à cheval sur Saint-Nicolas et Saint-Laurent-Blangy (1415 habitants),
- Le Nouveau Mons (9500 habitants) à Mons-en-Barœul.
-
Une bibliographie complète ce benchmark.