RNCRPV - Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville

La prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville Engagements quartiers 2030

  • Egalité Femmes-Hommes
  • Ingénierie - Méthodologies
2025
Document électronique, Texte imprimé

À partir des années 2000, la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes (EFH) s’est progressivement affirmée comme une priorité majeure des politiques publiques, dès 2006 dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, mais surtout à partir de 2014 avec la loi du 4 août 2014 (dite loi Vallaud-Belkacem) et celle du 21 février 2014 (dite loi Lamy). Ces lois ont posé un cadre juridique fort, visant à intégrer l’égalité à toutes les étapes des politiques publiques et notamment dans le cadre des contrats de ville.

Pourtant, dix ans plus tard, les inégalités persistent et force est de constater que les femmes habitant en quartiers prioritaires de la ville (QPV) subissent encore de multiples inégalités croisées : chômage, isolement, freins aux mobilités, précarités, préjugés persistants, etc.  L’EFH reste donc un enjeu des contrats « Engagement Quartiers 2030 ».

Afin d’évaluer la prise en compte réelle de l’EFH dans la nouvelle génération de contrats de ville le Réseau national des centres de ressources politiques de la ville (RNCRPV) a mené, à travers son groupe de travail « égalité femmes-hommes », une analyse des contrats dans six régions, trois départements d’Île-de-France et un département-région d’outre-mer. Neuf centres de ressources ont participé à cette étude, en s’appuyant sur des critères communs : l’intégration de l’EFH dans les diagnostics, les stratégies, les déclinaisons opérationnelles, les partenariats et la gouvernance, les champs thématiques concernés, etc.

Les premiers constats montrent des disparités territoriales qui soulignent des marges de progression pour faire de l’égalité femmes-hommes un levier effectif du développement social et territorial, quel que soit le contexte local.