En 2025, Trajectoire Ressources vous propose un cycle de qualification, intitulé « l’intelligence territoriale au service des habitants des quartiers prioritaires de Bourgogne-Franche-Comté ». Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences, qui tend dans l’une de ses priorités à soutenir des actions de promotion de l’intégration des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. A ce titre, Trajectoire Ressources invite l’ensemble des acteurs intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville de la région BFC à venir découvrir, expérimenter puis s’approprier des outils graphiques développés par Alexandre MOINE, enseignant chercheur au laboratoire de recherche ThéMA de l’Université de géographie à Besançon. Ce projet se verra déployé sur toute l’année et cette rencontre régionale en constitue la première étape.
Pour cette première séquence en présentiel, Alexandre Moine proposera des éléments de contenu sur l’approche qu’il mobilise, la géo-sociologie. Il abordera ainsi différents points : le territoire comme système et ses dimensions, la complexité d’échelles d’acteurs et d’actants, comment rendre visible l’invisible… Ceux-ci permettront d’introduire les outils qu’il a développés et qui vont être présentés aux participants, afin que ces derniers puissent par la suite se les approprier. Un temps sera réservé en deuxième partie de journée pour que chaque participant identifie une situation territoriale qu’il souhaite mettre au travail, comme par exemple le suivi et la mise en œuvre des projets de quartier, ou encore la question de l’évaluation.
Cette première journée sera donc dédiée à de l’apport de contenu, mis en contexte par le biais d’exemples concrets sur différents accompagnements effectués par Alexandre Moine auprès d’acteurs de QPV notamment. Des échanges seront proposés tout au long de la journée afin que celle-ci reste la plus dynamique possible. Le propos général cherchera à illustrer comment produire une vision commune à l’échelle d’un QPV grâce à la création de documents précis, s’appuyant sur une nouvelle forme de données.
Plaquette de présentation du projet
Lieu
Maison Diocésaine
9 bis, boulevard Voltaire
21000 Dijon