Webinaire : les habitants des QPV iront-ils voter aux élections municipales ?

05/02/2026

Jeudi 5 février – 12h – 13h30

Dans les quartiers populaires, les taux de participation lors des élections nationales sont, en moyenne, plus faibles qu’au niveau national, avec des variations sensibles selon les territoires. Les tendances récentes lors des municipales, présidentielles et législatives démontrent une abstention plus forte que dans les autres lieux de vie des unités urbaines qui s’explique en partie par une plus forte précarité sociale, une mobilité résidentielle qui « déracine » les habitants, une mal-inscription électorale, une défiance institutionnelle, une dépolitisation, etc.

Malgré ces constats, des initiatives existent pour que les citoyens habitant les quartiers prioritaires de la ville s’inscrivent, s’informent, se mobilisent et aillent voter. Des réflexions sont engagées pour faciliter l’accès à l’information et aux lieux de vote, pour accompagner des dynamiques citoyennes de différentes natures (aide à l’inscription sur les listes électorales, rencontres avec des candidats, etc.)

Nous vous proposons, lors de ce webinaire d’interroger les freins et les leviers dans le déclenchement du vote des habitants lors des élections municipales (passées et à venir) en posant cette question à la fois simple et complexe : est ce que les habitants iront voter ? Ce webinaire ambitionne de :

  • revenir sur les dynamiques réelles de la participation électorale dans les QPV ;
  • présenter les initiatives qui encouragent la pratique électorale.

Ce rendez-vous s’adresse aux acteurs de terrain, élu·es, chercheur·es, associations, et à toute personne intéressée par les enjeux démocratiques et la cohésion sociale. Il mettra en lumière des analyses scientifiques, des retours d’expériences et des stratégies concrètes pour penser et renforcer la participation citoyenne dans les territoires prioritaires.

Avec les interventions de :

  • David GOUARD, Maître de conférences en science politique Assistant Professor in Political Science Université Toulouse – Jean Jaurès (IUT Figeac)
  • Monique CHOUX, conseillère départementale dans le Doubs – Canton Besançon-1 (à confirmer)
  • ONG « A voté » (à confirmer)

 S’inscrire