Mobilisation des associations du 11 octobre : le RNCRPV appelle à la rejoindre !

06 octobre 2025

Le tissu associatif occupe une place essentielle sur les territoires, et singulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les associations, via leur ancrage et leur nature démocratique et collective, agissent avec et pour les habitant·es des quartiers.

 

Pour autant et malgré ce rôle essentiel, les associations subissent d’importantes baisses de financement. Là encore, les associations en QPV sont durement touchées, alors même que comme l’objectivait l’Observatoire National de la Politique de la Ville en 2023, « le programme 147 octroie des subventions au montant unitaire souvent faible, mais qui représentent une part importante des ressources totales des associations ».

 

Le constat est donc alarmant : les structures de proximité, porteuses de projets, périclitent, alors même que la pauvreté et les inégalités territoriales ne reculent pas.

 

Face à ce constat, le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville rejoint l’appel du Mouvement Associatif : tous·tes mobilisé·es le 11 octobre pour les associations, partout en France.

 

Sans les associations :

Pas d’égalité dans l’accès au sport, à la culture et à l’expression artistique ;

Pas de soutien à la réussite éducative et à la parentalité ;

Pas de prévention et de lutte contre les discriminations ;

Pas d’accompagnement vers et dans l’emploi ;

Pas d’aide à l’accès aux droits sociaux ;

Pas de liens sociaux ni de solidarité.

 

 

 

Dernières actualités