BEN AYED, Choukri, Pauline CHAROUSSET, Marine GUILLERM, Marion MONNET, Louise PIQUEMAL

La mixité sociale à l'école : enjeux, perspectives et solutions

  • Education
2024
32 p
Document électronique
La France est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales pèsent le plus dans la réussite des élèves. Comment définir la mixité sociale et scolaire ? Quels objectifs lui assigner ? Quels engagements de l’État et des acteurs publics pour la rendre davantage effective ? Comment appréhender les effets des politiques publiques déployées en sa faveur ? Deux expériences inspirantes : – La sectorisation multi-collèges dans les 18e et 19e arrondissements de Paris - Gaëlle Sorin, principale du collège Berlioz, Paris 18e, et de Nissaf Ghenania, conseillère principale d’éducation, Paris – Le programme d’amélioration de la mixité sociale des 118 collèges de la Haute-Garonne - Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe de la DSDEN de la Haute-Garonne.