IREV – Centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France

Ecoles en transition : benchmark

  • Education - Enseignement - Parentalité
  • Transition
2025
pdf
Document électronique

L’école occupe une place incontournable dans les dynamiques territoriales. Si les établissements scolaires représentent une part importante du patrimoine des collectivités territoriales, ce sont aussi et surtout des lieux de vie centraux et largement identifiés par les habitants. Pour les enfants, l’école est un lieu d’apprentissage, de construction de soi et de création de liens sociaux. Pour les adultes, l’école est l’espace de travail quotidien d’un ensemble de professionnels éducatifs, mais aussi administratifs et techniques. A l’échelle d’un quartier, l’école représente plus largement un espace de vie à part entière pour les familles.
Par son importance et sa haute valeur symbolique, le patrimoine scolaire occupe une place centrale dans les stratégies et politiques actuelles de transition écologique menées par les collectivités pour faire face aux différents défis climatiques et environnementaux.

La transition écologique est aujourd’hui devenue un enjeu à part entière traité dans les quartiers prioritaires, inscrite comme un axe de travail dans la plupart des nouveaux Contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » régionaux.
Les enjeux de transition ayant spécifiquement trait aux établissements scolaires sont divers et multiples : santé et bien-être des occupants, éducation et sensibilisation à l’environnement, sobriété énergétique, optimisation du foncier, rafraichissement de la ville, développement des mobilités douces, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau…

Alors que la rénovation du bâti scolaire apparaît cruciale dans les politiques de transition, il existe une réelle opportunité pour pousser plus loin la réflexion dans les quartiers prioritaires et faire de ces réhabilitations des leviers pour un projet aux impacts démultipliés pour le quotidien des habitants.
Ainsi, une telle démarche permet de questionner :
• L’aménagement et l’utilisation du bâtiment et de la cour : rénovation énergétique, végétalisation, diversification des usages ;
• L’aménagement des abords et la mobilité : apaisement de l’espace public avec le développement des mobilités douces, développement de la place de l’enfant dans l’espace public (« ville à hauteur d’enfants ») ;
• La mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement : sensibilisation des habitants et des élèves aux enjeux de transition, développement des liens entre l’école, les familles et le quartier.

Ce benchmark réalisé par l’IREV, CRPV Hauts-de-France, permet de mettre en lumière des expériences locales, nationales et internationales autour des transitions en milieu scolaire et de valoriser des outils mobilisables par les collectivités pour y travailler.