RNCRPV

Retour sur le webinaire et replay : Transition écologique et contrats de ville

  • Environnement
  • Politique de la ville
2025
Vidéo

Le 30 avril 2025, l’UNADEL et le RNCRPV ont co-organisé un webinaire : Politique de la ville et transition écologique en partenariat avec l’INSET de Dunkerque et l’IRDSU. Ce webinaire a réuni une centaine de personnes, professionnels, élus et citoyens œuvrant dans le cadre de la Politique de la ville et pour la transition écologique.

Dans un contexte où les « impacts » sociaux de la crise climatique et environnementale sont de mieux en mieux identifiés (précarité énergétique, exposition aux pollutions, îlots de chaleur, inondations, difficultés d’accès à une alimentation de qualité…), les acteurs du champ du social sont amenés progressivement à intégrer les enjeux écologiques dans les mesures de prévention et de lutte contre les inégalités. Ainsi, de multiples projets articulant des objectifs sociaux et écologiques sont mis en place depuis un certain nombre d’années et apparaissent plus récemment des orientations liées à la transition écologique dans le cadre de politiques « sociales » (ex : Pacte des solidarités, Contrat de ville 2024-30, COG CNAF…) ainsi que des objectifs de justice sociale dans le cadre des politiques environnementales (cf. Planification écologique, orientations ADEME sur la transition juste …).

Avec la présentation des travaux d’analyse des contrats de ville sur leur axe de transition écologique, le webinaire a montré comment les contrats de ville avaient intégré cette problématique de la transition écologique, avec quelles ambitions et sur quelles thématiques.

Le témoignage de 3 territoires : Métropole de Metz, Ville de Tours et Grenoble-Alpes Métropole, est venu incarner les nécessaires coopérations nouvelles à tisser avec les acteurs associatifs, les autres services et directions des collectivités territoriales, la question de la citoyenneté et de l’implication des habitants.

Par exemple, le travail réciproque d’intégration des problématiques de transition écologique est à l’oeuvre au sein du Contrat de ville de l’Eurométropole de Metz, tandis que la révision du Plan climat (PCAET) qui porte les enjeux de transition écologique sera étroitement construit avec une problématique QPV.

Pour la Ville de Tours et le centre social Plurielles localisé dans le QPV du Sanitas, le travail entre acteurs du quartier et municipalité permet de construire une écologie avec les citoyens. La méthode de la mise en récits, un concept permettant une meilleure appropriation de son histoire et des changements à venir est un facteur utile pour connecter les réussites des initiatives citoyennes avec la volonté de changer les manières de vivre ou de fabriquer des politiques publiques.

Enfin, la métropole de Grenoble a, elle, fait le pari d’un fonds dédié à la transition écologique pour les quartiers : le FAST (Fonds d’accompagnement social aux transitions) qui, pour être mobilisé, doit aussi bien répondre à des critères environnementaux que sociaux. Une méthodologie permettant de construire des investissements plus justes pour faire face aux aléas climatiques et environnementaux.

En conclusion, les participants ont exprimé leurs souhaits de poursuivre et d’approfondir les échanges sur ce sujet.

 

Ressources : 

Écologie populaire et développement social, Note de synthèse des journées d’étude, 20 et 21 Avril 2023 

Accompagner une transition écologique et sociale : de l’émergence d’un développement social durable et de territoires en transition inclusifs, Note de synthèse des journées d’études, 29 et 30 novembre 2021.

Les transitions territoriales, un défi et une opportunité pour les acteurs du développement territorial, Note de synthèse du cycle “Développement territorial, transitions et renouvellement de l’ingénierie”, 2018 

Politique de la ville et transitions, Contribution des centres de ressources politique de la ville, novembre 2021

Analyse contrats de ville et transition sur la région des hauts-de-France, outils et synthèse, IREV centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, 2024