Type d'événement : Ateliers
Profession Banlieue a lancé des Ateliers de discussion autour des projets participatifs de mémoire en Seine-Saint-Denis. Afin de co-construire une grille d’analyse de ces démarches avec les acteur·rices de la culture et du développement social local, les porteur·ses de ces projets et les commanditaires (bailleurs, villes, EPT…).
Il s’agit, le temps d’un atelier et avec l’appui d’un·e chercheur·e, d’interroger collectivement des projets culturels de mémoire dans leurs multiples dimensions (empowerment des habitant·es, gestion de mémoires conflictuelles, accompagnement à la démolition d’un lieu d’habitation, transmission intergénérationnelle…) en apportant une attention particulière aux mémoires des migrations.
Cette réflexion se poursuit cette année autour du projet de série documentaire « Mémotopies Est Ensemble » portée par l’EPT Est Ensemble et réalisée par l’association Détours Atajos sur plusieurs quartiers du territoire. Se centrant sur les quartiers en cours de démolition dans le cadre des projets du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain, la série laisse place à la parole et aux récits des habitant·es, premiers témoins des transformations de leurs quartiers.
Comment recueillir la parole des habitants des quartiers en renouvellement urbain ? Qu’est-ce que cela implique : pour les artistes, dans leur posture ? Pour la collectivité commanditaire ? Pour les habitant·es eux-mêmes ? Qu’implique le format documentaire ? Comment les réalités de terrain influent sur le projet ?
Avec la participation de :
- Christine Bellavoine, responsable du secteur des études locales, Commune nouvelle de Saint-Denis
- Grégoire Baccheta-Savoie, directeur de la maison de quartier Balavoine, ville de Bondy
- Mathilde Chauvin, Détours Atajos
- Nina Herzog, chargée de mission innovation sociale et environnementale PRU, EPT Est Ensemble
Quand ? le jeudi 27 novembre de 14h à 16h30
Où ? à la Bibliothèque Denis Diderot
23 rue Roger Salengro
93140 Bondy
Afin de mieux appréhender le sujet Profession Banlieue propose ce 2e temps d’échanges dédié aux enjeux de l’emploi et de l’insertion pour les personnes en situation de handicap.
20 ans après la loi dite « Handicap » de 2005, le handicap constitue le premier motif de saisine du Défenseur des droits en termes de discrimination (21 % des réclamations) avant l’origine, le sexe ou l’état de santé. Ces réclamations portent principalement sur l’emploi public (21 %), l’éducation et la formation (19 %), l’emploi privé (16 %) et les biens et services publics (15 %). La situation s’est améliorée dans le domaine de l’emploi, mais en 2023, les personnes ayant un handicap reconnu connaissent un taux d’emploi inférieur à l’ensemble de la population (39 % contre 68 %) et un taux de chômage presque double (12 % contre 7 %).
Qu’est-ce que le validisme et comment il impacte les personnes concernées par cette discrimination, et les personnes considérées comme valides ? Comment il se traduit dans le système politique, dans le quotidien, dans l’emploi ? Qu’est-ce que le handicap invisible et comment le prendre en compte dans le quotidien professionnel ? Comment favoriser concrètement l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’emploi ? Quelles réalités dans l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap aujourd’hui, et quels enjeux ? Quelles ressources existent localement pour agir ? Quel accompagnement est proposé aux différents publics ? Quelles bonnes pratiques pour un recrutement inclusif et non discriminant ? Comment garantir un environnement de travail adapté ? Quelles particularités dans les quartiers prioritaires ?
Avec les interventions de :
- Alice DEVES, co-fondatrice de Petite Mu
- Naomie MAHMOUDI, maître de conférences en Sciences économiques, Université C. Bernard Lyon 1
- Elisa ROJAS, avocate et militante
et la participation de :
- Damien CAILLAUD, président de H’Up Entrepreneurs et fondateur du cabinet Kouide
- Cora COHEN, responsable de la mission handicap, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
- Bénédicte DAS NEVES, coordinatrice départementale, Cap Emploi 93
- Benoît LEMAITRE, conseiller départemental insertion, Atouts pour tous
- Émilie ROLO et Véronique LEDAIN, chargées d’études et développement, Agefiph Délégation régionale
Quand ? jeudi 6 novembre de 9h à 17h
Où ? salle Barbara
5 rue des Écoles à Saint-Ouen-sur-Seine
Clap de fin du cycle de qualification !
Le matin sera consacré une dernière fois aux outils graphiques, et des temps d’échange entre participants et avec Alexandre MOINE nourriront la réflexion sur les différentes modalités d’utilisation des outils : où, quand, comment, avec qui, pour quoi faire ? Ensuite, nous accueillerons pour l’après-midi des facilitateurs de la Délégation à la modernisation de l’action publique du Conseil régional, qui viendront animer des ateliers de codéveloppement, visant à trouver des solutions face aux freins que vous vivez dans vos différentes relations de coopération. Nous avons la chance de profiter de leur présence pour découvrir l’outil codev et avancer sur des situations problématiques !
[icon name= »angle-double-right » style= »solid » class= » » unprefixed_class= » »] S’inscrire
Les Ateliers de Profession Banlieue – Séance #1 : « Les copropriétés dégradées : De quoi parle-t-on ? comprendre les enjeux, le cadre réglementaire et législatif »
En France, 110.000 copropriétés sont considérées comme financièrement « fragiles », cela correspond à environ 18 % du total des logements privés. Le département de la Seine-Saint-Denis est très marqué par ce phénomène, dans certaines villes telles que La Courneuve c’est 20 % des copropriétés qui sont considérées comme potentiellement fragiles. Les copropriétés dégradées sont pour les acteurs locaux et les habitants un problème social, urbain et sanitaire de premier plan. Cependant, l’intervention en copropriété dégradée est, à la fois très complexe, (trop) longue, et, quand elle arrive, pas toujours efficace.
La copropriété dégradée reste encore un objet difficilement appréhensible pour les acteurs de terrain. Partant de ce constat, Profession Banlieue propose une première matinée, afin de mieux saisir les enjeux autour des copropriétés dégradées et les politiques mises en place à l’échelle nationale et locale pour les résorber.
- Comment se met en place le mécanisme de dégradation dans une copropriété ?
- Quels sont les acteurs qui luttent contre ce phénomène et quels dispositifs existent ?
- Comment est prise en compte la question des copropriétés dégradées par les acteurs et à quelles échelles ?
Avec les interventions de :
- Camille CHICOTEAU, directrice des ressources copropriété au sein du pôle Opérations de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD), EPF Île-de-France
- Sylvaine LE GARREC, sociologue indépendante
- Eva SIMON, en charge du programme « (Ré)gé(né)rer les copropriétés », Plan Urbanisme Construction Aménagement (PUCA)
A venir à l’automne :
Séance #2 (en construction) : Retours d’expériences autour de 2 projets inspirants
Séance #3 (en construction) : Visites sur site en Seine-Saint-Denis
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation des conventions d’abattement TFPB, qui suivent la conclusion des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 », l’AORIF et le Pôle ressources s’associent afin de proposer des temps de rencontres entre bailleurs et collectivités du Val d’Oise, destinés à réfléchir collectivement aux nouvelles orientations.
En posant les prémices d’un réseau départemental TFPB, cette première rencontre viendra notamment s’intéresser aux méthodes de diagnostic pour s’approprier les grands axes des conventions d’abattement, et proposer un cadre commun d’actions adapté aux enjeux et compétences de chacun des acteur·rices : bailleurs sociaux et collectivités. Ces échanges seront aussi l’occasion de définir un cadre de travail visant à favoriser la coconstruction et à faciliter le pilotage et la coordination de ces conventions dans un contexte marqué par le renouvellement constant des professionnel·les et l’entrée de nouveaux ensembles immobiliers dans le dispositif.
Profession Banlieue propose deux Ateliers consacrés à l’insécurité alimentaire dans les quartiers populaires.
Malgré les élans de solidarité et d’entraide, en exacerbant les inégalités sociales, la crise sanitaire a accentué la précarité et le recours à l’aide alimentaire. Aujourd’hui, l’augmentation du coût de la vie et la hausse de certains produits alimentaires posent crûment la question de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et en premier lieu dans les quartiers populaires.
Mardi 7 novembre 2023 de 9h à 12h30 à Saint-Denis
Quelle est la réalité de la précarité alimentaire en Île-de France ? Quels acteur·rice·s et quelle répartition de l’aide alimentaire en Seine-Saint-Denis ?
Comment mieux prendre en compte l’avis des personnes en situation de précarité ? Faut-il réinterroger les systèmes alimentaires ? Que changerait la reconnaissance d’un droit à l’alimentation ?
Mardi 28 novembre 2023 de 9h à 17h à Saint-Ouen-sur-Seine
Quelles solutions existent et de quels leviers peuvent se saisir les pouvoirs publics ? Comment instaurer une démocratie alimentaire capable d’éradiquer la précarité alimentaire dans les quartiers populaires ? La sécurité sociale de l’alimentation, une idée à faire mûrir ?