Le Pôle ressources, dans le cadre du cycle violences sexistes et sexuelles initié en 2023, consacre une nouvelle rencontre pour décrypter l’essor des mouvements masculinistes, l’amplification des discours antiféministes, véhiculés très largement par le biais d’internet, et outiller les acteur·rices du développement social et territorial.

Cette matinée accueillera Pauline Ferrari, journaliste, spécialiste des nouvelles technologies, des questions de genre et des cultures web, autrice du livre « Formés à la haine des femmes » (Lattès, 2023), qui viendra partager les enseignements de ses recherches et documenter les mouvements masculinistes et la montée des discours antiféministes en ligne.

En savoir +

L’expérience de grandir en banlieue reste singulière. Les jeunes de quartiers, devenus adultes, partagent un vécu similaire, qui façonnent leurs regards : rapport à l’école, à la police, aux institutions de la République. Le Pôle ressources propose un petit-déjeuner pour mieux cerner les expressions politiques et sociales de ces quartiers, loin des discours uniformes et des clichés.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec Benjamin Lippens, doctorant en sociologie qui mène une thèse intitulée « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales ».

En arpentant les banlieues populaires, il a pu collecter les témoignages de centaines d’adultes ayant grandi dans le même quartier, afin de mieux saisir leurs manières de voir la société française et d’y prendre place (travail, discrimination, ascenseur social). Auteur d’une tribune dans Le Monde sur les révoltes urbaines de juin 2023, Benjamin Lippens abordera l’expérience de la banlieue, traitera des parcours de vie qui se confrontent aux déterminismes sociaux, entre acceptation et résistance.

En savoir plus et s’inscrire