Le Réseau national des Centres de ressources Politique de la ville (RNCRPV) organise un webinaire sur les stratégies d’adaptation pour les Quartiers prioritaires de la ville face au changement climatique. Il aura lieu le 3 décembre 2025, de 14h30 à 16h00.
Dans un contexte où les « impacts » sociaux du changement climatique sont de mieux en mieux identifiés (exposition aux pollutions, îlots de chaleur, inondations, feux de forêts…), les acteurs du champ du social sont amenés à intégrer des stratégies d’adaptation dans les mesures de prévention et de lutte contre les inégalités. Ainsi, des outils et des analyses multifactorielles sont développés pour caractériser les vulnérabilités spécifiques des quartiers prioritaires face au changement climatique et prioriser l’action publique. À partir de ces constats, des solutions d’adaptation fondées sur la nature sont développées. Celles-ci découlent d’un accompagnement global des territoires.
Ce webinaire s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, de la transition écologique, aux bailleurs sociaux et aux associations. Il permettra de partager les avancées, analyses, questionnements, besoins sur ce sujet et de contribuer à préciser les enjeux et conditions de développement de politiques d’adaptation au changement climatique des quartiers prioritaires.