Plusieurs Centres de ressources politique de la ville étaient présents aux Rencontres européennes de la démocratie participative organisées les 23 et 24 juin 2022 au Parlement Européen à Strasbourg. Portées par le Conseil national des villes (CNV), en partenariat avec l’ANCT et le réseau URBACT, elles visaient à questionner les dynamiques de participation citoyenne dans les modèles démocratiques européens.
Placées sous le signe de l’échange d’expériences entre différents pays européens, ces rencontres ont permis d’aborder les grands enjeux de la participation des habitants-es au niveau local et notamment dans les territoires de la politique de la ville. A l’issue de ces rencontres, le CNV a rédigé un avis afin d’alimenter les réflexions sur le devenir de la participation des habitants-es dans la future politique de la ville.
Les centres de ressources présents ont souhaité proposer un retour donnant à voir le contenu des échanges et des ateliers.

Synthèse du second séminaire régional organisé par les centres de ressources politique de la ville franciliens et la Préfecture de la Région d’Île-de-France le 28 septembre 2022 consacré à l’évaluation des contrats de ville en Île-de-France et qui fut l’occasion de croiser les regards de 260 acteurs franciliens (spécialistes de la politique de la ville, services de droit commun de l’État et des collectivités, associations, conseillers citoyens) sur la plus-value de ces contractualisations mais également leurs limites.
Quatre ateliers ont été organisés : Accès aux droits &citoyenneté ; Cadre de vie & tranquillité publique ; Éducation & culture ; Emploi & développement économique et Santé.

 

À l’occasion de la 5ème édition de Numérique en commun[s] qui s’est tenue à Lens, du 28 au 29 septembre 2022, un atelier participatif consacré à l’inclusion numérique dans les quartiers populaires a été organisé en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Ville & Banlieue, Villes Internet, la MedNum, le Mouvement des Régies de Quartier et Labo Cités. Plus de 50 participants (représentants de collectivités, d’associations et de l’État) ont mis en commun leurs expertises pour produire un livrable d’avis et de préconisations. Il est proposé sous licence creative commons CC-BY-SA, et mis à disposition de toutes celles et ceux qui veulent s’en saisir.

Comment les mutations économiques peuvent amener à la résilience des territoires et à leur capacité à se mettre en transition ? Dans le cadre du cycle de rencontres « Des quartiers en transition« , l’IREV a proposé une rencontre régionale en ligne sur les mutations de l’économie, la transition et la résilience territoriales (fév. 2022).

Cette rencontre s’est articulée autour de deux temps forts. Une première intervention de Magali TALANDIER, sous forme de conférence et une table ronde d’acteurs régionaux permettant de faire le point sur des actions et expérimentations locales.

Synthèse de la rencontre, ressources documentaires et replay de la rencontre sont disponibles.

 

Au cœur d’une crise sanitaire qui a profondément ralenti les dynamiques participatives, la ville et le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains ont souhaité profiter de cette pause pour engager conjointement une démarche d’évaluation du conseil citoyen.

L’objectif était de retracer ce parcours pour mieux comprendre son évolution depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, apprécier son impact (pour le quartier, pour le contrat de ville, pour ses membres eux-mêmes…) et envisager de nouvelles perspectives (quel conseil citoyen pour demain ?).

Trajectoire Ressources a accompagné la collectivité et le conseil citoyen de Luxeuil-les-Bains en construisant et animant une démarche évaluative simple, lisible et compréhensible, dont les résultats sont retracés dans une publication que nous vous proposons de découvrir.

Le Journal des Acteurs de la Ville (JAV) met en valeur celles et ceux qui, au quotidien, innovent et mettent en œuvre des actions singulières au plus près des habitants des quartiers prioritaires. Cette édition porte sur l’évaluation des contrats de ville, qui aura lieu en 2022.

Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le témoignage des différents acteurs de la politique de ville : habitants/conseils citoyens, professionnels, élus, délégués du Préfet, etc. Nous sommes allés à leur rencontre afin de collecter des visions, des envies, des espoirs par l’ensemble des acteurs sur cette future évaluation.

Bonne lecture !

Ce numéro des Échos de Labo Cités est le fruit du travail collectif produit dans le cadre de la quatrième rencontre du réseau régional des acteurs de la réussite éducative, que Labo Cités co-anime avec l’Association nationale des acteurs de la réussite éducative (Anaré), et qui s’est tenue à Clermont-Ferrand le 9 novembre 2021.

Cette rencontre a été l’occasion de regarder à la loupe le cœur des métiers de la réussite éducative (notamment référent de parcours et coordonnateur), de pointer les caractéristiques communes entre les PRE et d’identifier collectivement ce qui fait sens commun.

lire la suite …

Avec un titre faisant écho au mythe de la traversée du miroir de Lewis Carroll, ce numéro des cahiers du développement social urbain encourage à aller au-delà des apparences. Il invite à regarder de près ce qu’il se passe devant mais aussi derrière l’écran, s’agissant de la manière dont les habitants des quartiers populaires appréhendent le monde du travail à l’ère du tout numérique.

Pour y parvenir, articles d’analyses, points de vue et présentations d’expériences locales permettront, au fil des 3 parties du numéro, d’objectiver les inégalités numériques vécues par les habitants des quartiers populaires ; de mettre en lumière les multiples réponses mises en place pour les accompagner dans la transition numérique ; et enfin de considérer le numérique comme un instrument pour faciliter l’accès à l’emploi et à sa création.

 

La contribution collective « Les enjeux du budget intégrant l’égalité sur les territoires en politique de la ville », réalisée par le réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) – dans le cadre des travaux du Club Égalité femmes-hommes (EFH) du RNCRPV -, rend compte de la dynamique mise en œuvre sur les territoires par sept CRPV autour des enjeux d’égalité femmes-hommes et plus particulièrement sur le budget intégrant l’égalité (BIE).

Le Club EFH souhaite ainsi mettre en avant, un certain nombre de constats et de points de vigilance observés par les CRPV. Ces observations n’ont pas la prétention d’être représentatives de l’ensemble des réalités du territoire national. Pour autant, l’intégration de l’EFH dans les projets relève d’un proces­sus lent, car cela induit l’appropriation de l’enjeu par tous et toutes et plus lar­gement, l’égalité femmes-hommes relève d’une lente évolution sociétale. Il semble donc nécessaire de poursuivre et de renforcer la mobilisation autour de ces enjeux car, au-delà de la complexité qui peut leur être associés de prime abord, ils re­donnent du sens aux actions, les renouvellent et permettent aussi de répondre au durcissement des inégalités entre les femmes et les hommes dans les quartiers populaires.