Les quartiers populaires sont le plus souvent regardés par le prisme de la jeunesse. Pourtant, on sait que la démographie évolue et que la population française vieillit. Entre 2015 et 2050, la proportion des personnes âgées va doubler. Aujourd’hui, un enfant sur deux deviendra centenaire. Cette évolution démographique doit nous questionner sur la prise en compte du vieillissement par les politiques publiques, au regard de multiples enjeux.
C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière ce sujet à travers cette publication, en abordant le vieillissement dans les quartiers sous trois angles d’approche : l’habitat, le lien social et l’emploi.

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques.

Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.

Nous vous proposons les éclairages de Thomas GAUDIN, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) , d’Emmanuel SULZER, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), de Sébastien LÉVRIER des Petites Rivières, de Lucie BECDELIEVRE d’Alliances Ville Emploi, et Caroline OLIVIER de la Maison de l’Emploi de Strasbourg.

L’agriculture urbaine, enjeu porté par l’ANRU avec le dispositif Quartiers Fertiles, a le vent en poupe dans les quartiers populaires. De plus en plus d’initiatives voient le jour, permettant de réinvestir des friches ou locaux vacants. C’est le cas de Champiloop, entreprise solidaire d’utilité sociale, spécialisée dans la production de champignons bio dans la périphérie de Grenoble. Après le lancement d’une première champignonnière dans des caves à Eybens, c’est dans un parking souterrain du quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères que les deux jeunes associés de Champiloop ont choisi de faire grandir leur entreprise.

Découvrez en vidéo (4 minutes) les origines du projet, les défis surmontés et les soutiens nécessaires pour implanter une telle activité agricole dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

À l’aune du renouvellement des contractualisations locales de la politique de ville, le Pôle ressources a proposé un séminaire, afin de questionner la façon dont la parole des habitant·es peut nourrir et impacter positivement les futurs contrats de ville.

Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) publient tous les deux ans un rapport intitulé «Paroles d’habitant·es des quartiers populaires ».

La sixième édition de ce rapport est le fruit d’une démarche engagée en février 2022 et s’appuie sur la mobilisation de 19 centres sociaux. Chacun a organisé en moyenne deux rencontres. Au total, la parole de 230 habitant·es a été recueillie. Afin de co-construire la dynamique de ce rapport, une rencontre nationale a été organisée en cours d’année 2022 avec l’ensemble des centres sociaux et des habitant·es volontaires mobilisé·es dans la démarche. L’objectif de cette journée était d’associer les habitant·es à l’analyse de leurs paroles collectives afin de dégager les grands thèmes du rapport.

Cette édition commence par un rappel des enjeux qui se posent en 2022-2023 pour les habitant·es des quartiers concernés : l’état du logement et du cadre de vie d’abord, la situation pour les jeunes de quartiers populaires. Il se poursuit par un temps sur leurs engagements et leurs mobilisations : Comment agissent-ils et agissent-elles pour leur quartier, pour trouver des solutions, interpeller sur leur situation, revendiquer leurs droits ?

L’actualité de ces engagements nous donne à voir l’état de la démocratie dans les quartiers populaires et propose des réflexions et des pistes pour les acteurs de la politique de la ville et des politiques publiques.

Cette publication est issue d’une journée d’étude portée par le groupe « questions urbaines » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV). La journée d’étude, qui s’est tenue le 03 mars 2022, a été construite autour de la question de la place des enfants dans la (co)production de la ville.

Les problématiques abordées se décomposent en deux volets. Un premier porte sur la signification et les bénéfices des démarches d’aménagement qui associent les enfants à la conception : que signifie d’aller chercher la parole des enfants pour l’inclure dans la production de la ville au sens large ? Quels peuvent être les apports de telles démarches ? Quelle est l’expertise amenée ?

Un deuxième volet a ouvert les réflexions autour de la pédagogie : quelles sont les structures qui réfléchissent à de tels mécanismes de co-production ? Quels outils pour recueillir cette parole ? Les angles “éducation populaire” et la pédagogie ont notamment été abordés.

Nous vous proposons de découvrir « Priorité Culture », la série de podcasts qui s’interroge sur la place de la culture dans les quartiers prioritaires en région Bourgogne-Franche-Comté. Trajectoire Ressources, centre de ressources politique de la ville est allé à la rencontre d’acteurs qui font vivre la culture. Ils et elles sont artistes, professionnels, élu, chercheurs…. Et nous livrent leurs expériences sur le sujet.

6 épisodes sont disponibles :

  • Épisode 1 avec Sébastien BARBERON, directeur de la compagnie TerraLuna à Besançon (25)
  • Épisode 2 avec Yannick CAUREL, conseiller action culturelle territoriale à la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté
  • Épisode 3 avec Christophe JONEAU, directeur de la Fraternelle-Maison du Peuple à Saint-Claude (39)
  • Épisode 4 avec Sophie FABRE, chargée de mission service contrat de ville au Grand Chalon (71)
  • Épisode 5 avec Elizabeth AUCLAIR, sociologue
  • Épisode 6 avec Aline CHASSAGNE, adjointe à la ville de Besançon (25) en charge de la culture, du patrimoine historique et musée et des équipements culturels.

Le Journal des Acteurs de la Ville (JAV) met en valeur celles et ceux qui, au quotidien, innovent et mettent en œuvre des actions singulières au plus près des habitants des quartiers prioritaires. Cette édition porte sur la place de la culture dans les quartiers prioritaires.

L’année 2023 est celle de la préparation de la nouvelle contractualisation au titre de la politique de la ville, cette séquence nous offre l’opportunité de réaborder la question de l’art, de la culture et du patrimoine dans les quartiers prioritaires en Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, à travers ce nouveau numéro, nous avons souhaité mettre l’accent sur les acteurs faisant vivre la culture dans les quartiers ainsi qu’une partie des démarches et dispositifs culturels qui existent sur le territoire.

Bonne lecture

Le Journal des Acteurs de la Ville (JAV) met en valeur celles et ceux qui, au quotidien, innovent et mettent en œuvre des actions singulières au plus près des habitants des quartiers prioritaires. Cette édition porte sur le vieillissement des populations dans les quartiers.

Dans ce nouveau numéro, nous avons souhaité apporter un éclairage sur le sujet du vieillissement dans les quartiers prioritaires. L’occasion d’aller à la rencontre des acteurs de la région qui se sont saisis de cette thématique et qui en font un axe de travail central. Nous présentons entre autres l’enquête statistique réalisée au cours de l’année 2022 par Trajectoire Ressources.

Bonne lecture