L’objectif de cette publication est d’apporter des clés de compréhension sur les enjeux des inégalités alimentaires dans les quartiers. Au fil des pages, chercheurs, élus locaux, associations de quartier, agents de l’État et des collectivités, réseaux régionaux et autres collectifs croisent leurs analyses, livrent leurs points de vue et présentent leurs expériences avec une ambition commune : inciter les professionnels de la politique de la ville à prendre part aux coopérations à l’œuvre sur leur territoire et contribuer à lever les freins à l’accès à une alimentation de qualité.

Pour en savoir +

Le 11 avril 2024, l’IREV, Centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France, organisait la Cop des quartiers à Lille. A l’heure de la signature des nouveaux contrats de ville « Quartiers 2030 », qui portent les engagements des partenaires en faveur des 204 quartiers prioritaires de la région Hauts-de-France, l’objectif était d’envisager collectivement comment accompagner les changements nécessaires à la transition écologique dans les QPV et apporter le point de vue de la Politique de la ville à la dynamique de COP régionale initiée fin 2023 et devant porter la planification des politiques de transition en région.

Les actes de la Cop des Quartiers retracent les interventions et échanges de cette journée qui a réuni une centaine de participants. Au sommaire :

  • Conférence inaugurale par François GEMENNE, expert du GIEC
  • Pitchs d’acteurs locaux sur les transitions dans les quartiers
  • Table ronde : les engagements pour les transitions dans les quartiers politique de la ville avec l’Ademe, la Banque des territoires, la préfète déléguée à l’égalité des chances du Nord et la Région Hauts-de-France – Rev3.
    • Ateliers & visite

#Contratsdeville&transitions : Atelier des feuilles de route pour ancrer les transitions dans les Contrats de ville
#mobilitésdurables Atelier : des outils et ressources pour des mobilités durables et un partage de l’espace public en quartiers prioritaires
#agricultureurbaine : Visite du quartier Concorde (Lille) : une ferme urbaine au service de l’alimentation durable
#ESS : Atelier : des initiatives citoyennes soutenues par de nouveaux modèles économiques

• Conclusion avec Chantal ADJRIOU, Secrétaire générale de la COP Régionale.
• Synthèse des échanges : Planifier conjointement transition écologique et politique de la ville pour assurer une transition efficace

 

Le Réseau national des centres de ressources politique de la ville s’est engagé dans un travail collaboratif afin de mettre en commun les travaux menés par les différents centres de ressources et de mobiliser leurs expertises thématiques.

Fruit de ce travail, ce document rassemble les travaux d’analyse transversale consacrés à 5 thématiques retenues de concert avec l’équipe nationale de l’ANCT :
– Les groupes de travail et les commissions dans les cités éducatives : des vecteurs d’animation territoriale ?
– L’évaluation des cités éducatives : un exercice complexe à géométrie variable – Cités éducatives et déploiement des compétences psychosociales
– Les cités éducatives et les questions linguistiques
– La force des réseaux : retour d’expérience sur l’animation de réseaux cités éducatives par les centres de ressources politique de la ville

Les quartiers populaires sont le plus souvent regardés par le prisme de la jeunesse. Pourtant, on sait que la démographie évolue et que la population française vieillit. Entre 2015 et 2050, la proportion des personnes âgées va doubler. Aujourd’hui, un enfant sur deux deviendra centenaire. Cette évolution démographique doit nous questionner sur la prise en compte du vieillissement par les politiques publiques, au regard de multiples enjeux.
C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière ce sujet à travers cette publication, en abordant le vieillissement dans les quartiers sous trois angles d’approche : l’habitat, le lien social et l’emploi.

Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques.

Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.

Nous vous proposons les éclairages de Thomas GAUDIN, économiste à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) , d’Emmanuel SULZER, sociologue, ingénieur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches sur les Qualifications (CEREQ), de Sébastien LÉVRIER des Petites Rivières, de Lucie BECDELIEVRE d’Alliances Ville Emploi, et Caroline OLIVIER de la Maison de l’Emploi de Strasbourg.

L’agriculture urbaine, enjeu porté par l’ANRU avec le dispositif Quartiers Fertiles, a le vent en poupe dans les quartiers populaires. De plus en plus d’initiatives voient le jour, permettant de réinvestir des friches ou locaux vacants. C’est le cas de Champiloop, entreprise solidaire d’utilité sociale, spécialisée dans la production de champignons bio dans la périphérie de Grenoble. Après le lancement d’une première champignonnière dans des caves à Eybens, c’est dans un parking souterrain du quartier Renaudie à Saint-Martin-d’Hères que les deux jeunes associés de Champiloop ont choisi de faire grandir leur entreprise.

Découvrez en vidéo (4 minutes) les origines du projet, les défis surmontés et les soutiens nécessaires pour implanter une telle activité agricole dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

À l’aune du renouvellement des contractualisations locales de la politique de ville, le Pôle ressources a proposé un séminaire, afin de questionner la façon dont la parole des habitant·es peut nourrir et impacter positivement les futurs contrats de ville.

Depuis 2011, la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) publient tous les deux ans un rapport intitulé «Paroles d’habitant·es des quartiers populaires ».

La sixième édition de ce rapport est le fruit d’une démarche engagée en février 2022 et s’appuie sur la mobilisation de 19 centres sociaux. Chacun a organisé en moyenne deux rencontres. Au total, la parole de 230 habitant·es a été recueillie. Afin de co-construire la dynamique de ce rapport, une rencontre nationale a été organisée en cours d’année 2022 avec l’ensemble des centres sociaux et des habitant·es volontaires mobilisé·es dans la démarche. L’objectif de cette journée était d’associer les habitant·es à l’analyse de leurs paroles collectives afin de dégager les grands thèmes du rapport.

Cette édition commence par un rappel des enjeux qui se posent en 2022-2023 pour les habitant·es des quartiers concernés : l’état du logement et du cadre de vie d’abord, la situation pour les jeunes de quartiers populaires. Il se poursuit par un temps sur leurs engagements et leurs mobilisations : Comment agissent-ils et agissent-elles pour leur quartier, pour trouver des solutions, interpeller sur leur situation, revendiquer leurs droits ?

L’actualité de ces engagements nous donne à voir l’état de la démocratie dans les quartiers populaires et propose des réflexions et des pistes pour les acteurs de la politique de la ville et des politiques publiques.

Cette publication est issue d’une journée d’étude portée par le groupe « questions urbaines » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV). La journée d’étude, qui s’est tenue le 03 mars 2022, a été construite autour de la question de la place des enfants dans la (co)production de la ville.

Les problématiques abordées se décomposent en deux volets. Un premier porte sur la signification et les bénéfices des démarches d’aménagement qui associent les enfants à la conception : que signifie d’aller chercher la parole des enfants pour l’inclure dans la production de la ville au sens large ? Quels peuvent être les apports de telles démarches ? Quelle est l’expertise amenée ?

Un deuxième volet a ouvert les réflexions autour de la pédagogie : quelles sont les structures qui réfléchissent à de tels mécanismes de co-production ? Quels outils pour recueillir cette parole ? Les angles “éducation populaire” et la pédagogie ont notamment été abordés.