Le séminaire interrégional de la Réussite éducative réunira les acteurs de Mayotte et de La Réunion pour deux journées d’échanges, de réflexion et de partage d’expériences autour des Programmes de Réussite Éducative (PRE) et des Cités éducatives.
Au programme : tables rondes, retours d’expériences, ateliers thématiques (interculturel, place des parents, santé mentale, équipe pluridisciplinaire de soutien), ainsi qu’un forum ouvert pour réfléchir collectivement à l’avenir d’un réseau d’animation interrégional des acteurs de la réussite éducative.
Cet événement sera l’occasion de croiser les regards entre les professionnels engagés auprès des enfants et des familles, afin de renforcer les dynamiques éducatives sur nos territoires.
Organisé par :

Dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis, les freins à la pratique du vélo sont multifactoriels et cumulatifs, pouvant être à la fois topographiques et géographiques, psychologiques, sociaux, culturels, et financiers. Les aménagements cyclables ne sauraient donc constituer le seul levier d’action en faveur de la pratique du vélo en Seine-Saint-Denis.
La pratique du vélo reste très socialement située : les classes aisées possèdent plus de vélos et l’utilisent plus régulièrement que les classes populaires notamment dans le cadre des trajets travail/domicile. En 2022, la part modale du vélo dans les Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) est de 1,9 % contre 2,8 % pour l’ensemble du territoire national, malgré un usage plus fréquent du vélo chez les classes populaires au quotidien.
Face à ce constat, de nombreuses initiatives existent, portées par des collectivités territoriales sous différentes formes (cours d’école, subventions, aides à l’achat, aménagement des parkings, etc.) mais aussi par des collectifs et associations d’habitant·es et d’usager·es s’organisant pour diffuser la pratique dans les quartiers populaires dans un contexte d’accompagnement à la transition écologique.
Avec la participation de :
- Audrey BOCHATON, enseignante-chercheuse au LADYSS, Université de Paris-Nanterre
- Emmanuelle FAURE, enseignante-chercheuse au Lab’Urba, Université Paris-Est-Créteil
- Youssef EL AMRANI, directeur de la Mission Plan Éducatif Global, commune nouvelle de Saint-Denis
- Marie MASSOUD, coordinatrice de la Cité éducative de Saint-Denis, commune nouvelle de Saint-Denis
- Dominique CARNO, réparateur.trice à la Cyclofficine de Pantin
En savoir plus et s’inscrire
Le programme de réussite éducative (PRE lancé en 2005) et le label des Cités éducatives (lancé en 2019) sont les deux principaux outils du volet éducatif des contrats « Engagements Quartiers 2030 » visant l’égalité des chances et de cohésion sociale pour les enfants et les jeunes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). D’un côté, le PRE est reconnu pour son efficacité dans la prise en charge individualisée de l’enfant et sur la place donnée à la famille dans l’intervention. De l’autre côté, les Cités éducatives montrent les leviers des coopérations territoriales entre l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Trajectoire Ressources, centre ressources politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS et le laboratoire C3S proposent de réunir les acteurs des PRE et des cités éducatives de la région pour :
- Un temps de réseau (que les acteurs se rencontrent et partagent leurs enjeux et perspectives, accueillir les nouvelles cités éducatives).
ET
- Pour croiser les regards sur la problématique suivante : l’excellence a-t-elle une place dans l’intervention éducative et scolaire dans les QPV ?
Programme détaillé à venir.
S’inscrire
En 2025, Trajectoire Ressources vous propose un cycle de qualification, intitulé « l’intelligence territoriale au service des habitants des quartiers prioritaires de Bourgogne-Franche-Comté ». Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences, qui tend dans l’une de ses priorités à soutenir des actions de promotion de l’intégration des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. A ce titre, Trajectoire Ressources invite l’ensemble des acteurs intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville de la région BFC à venir découvrir, expérimenter puis s’approprier des outils graphiques développés par Alexandre MOINE, enseignant chercheur au laboratoire de recherche ThéMA de l’Université de géographie à Besançon. Ce projet se verra déployé sur toute l’année et cette rencontre régionale en constitue la première étape.
Pour cette première séquence en présentiel, Alexandre Moine proposera des éléments de contenu sur l’approche qu’il mobilise, la géo-sociologie. Il abordera ainsi différents points : le territoire comme système et ses dimensions, la complexité d’échelles d’acteurs et d’actants, comment rendre visible l’invisible… Ceux-ci permettront d’introduire les outils qu’il a développés et qui vont être présentés aux participants, afin que ces derniers puissent par la suite se les approprier. Un temps sera réservé en deuxième partie de journée pour que chaque participant identifie une situation territoriale qu’il souhaite mettre au travail, comme par exemple le suivi et la mise en œuvre des projets de quartier, ou encore la question de l’évaluation.
Cette première journée sera donc dédiée à de l’apport de contenu, mis en contexte par le biais d’exemples concrets sur différents accompagnements effectués par Alexandre Moine auprès d’acteurs de QPV notamment. Des échanges seront proposés tout au long de la journée afin que celle-ci reste la plus dynamique possible. Le propos général cherchera à illustrer comment produire une vision commune à l’échelle d’un QPV grâce à la création de documents précis, s’appuyant sur une nouvelle forme de données.
S’inscrire
Plaquette de présentation du projet
Lieu
Maison Diocésaine
9 bis, boulevard Voltaire
21000 Dijon
La mixité sociale au sein des quartiers populaires est un enjeu fort en matière de politiques publiques. Il n’est pas aisé pour tous les acteurs concernés de se saisir de cet enjeu et de l’appréhender. Au carrefour de politiques publiques sociales, urbaines, scolaires, éducatives…Cet objectif rassemble un ensemble d’acteurs et appelle à développer les connaissances et de nouvelles modalités de collaboration et de coordination pour les territoires de la politique de la ville.
Dans cette perspective, la situation des établissements scolaires et notamment des collèges interpelle les acteurs locaux, les cités éducatives. A la poursuite de la justice sociale, pleinement conscients des effets délétères sur les parcours scolaires et sur l’accroissement des inégalités d’insertion socio-professionnelles, les acteurs ont besoin d’être nourris, d’échanger, de débattre pour oeuvrer collectivement, pour faire preuve de résilience.
L’IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France, a le plaisir de vous inviter à une conférence-débat avec Youssef SOUIDI
» Ségrégation au collège : Une situation irréversible ? «
Le Jeudi 20 mars 2025 de 14H00 à 16H00
Centre de documentation de l’IREV (Lille)
Plus d’informations
Le centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) invite tous les acteurs concernés par la participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville (les élu(e)s, les agents des collectivités et des services de l’Etat, les conseillers citoyens et les associations) à une journée pour échanger, s’inspirer, et repartir avec des solutions concrètes pour renforcer la participation citoyenne dans les quartiers prioritaires.
Contexte
Au moment de l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de ville, les élus ont un rôle clé à jouer pour insuffler l’esprit de la démocratie participative dans la conduite des politiques publiques, pour fixer des ambitions renouvelées et questionner les méthodes employées localement.
A qui s’adresse cette journée ?
Cette journée s’adresse à tous les acteurs concernés par la participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville : élus, agents des collectivités et des services de l’Etat, conseillers citoyens, associations. Il peut aussi s’agir d’acteurs intéressés, qui interviennent sur les quartiers sur des thématiques proches (jeunesse, vie associative, etc.).
Quels sont les objectifs de la journée ?
Cette journée a plusieurs objectifs :
- Favoriser les échanges, la mise en relation entre acteurs du réseau dédié à la participation citoyenne dans les QPV sur vos projets en cours ;
- Identifier les conditions de réussite pour une implication active des habitants, tout en réaffirmant le rôle de l’élu au cœur de ce processus ;
- Repartir de la journée avec des idées claires et concrètes pour initier et mener des projets de participation citoyenne sur votre territoire (actions, gouvernance, modalités) ;
- Vous enrichir des expériences des acteurs présents à la journée tout en partageant la vôtre, afin de progresser collectivement.
Programme
9h00 : Accueil café
9h20 : Introduction et mots d’accueil de la journée
9h35 : Temps d’inclusion
10h00 : Débats et conférence inversée avec Patrick Norynberg, expert de la participation citoyenne (enseignant, formateur et consultant)
12h00 : Témoignages inspirants de deux élues
- Aurélie Mézière, maire de la Commune de Plessé (Loire-Atlantique) ;
- Alexandra Besnard, maire adjointe à la Ville de Poitiers (Vienne) en charge de l’éducation populaire, des maisons de quartier et du numérique responsable en format visio.
12h30-14h00 : Pause déjeuner
14h00 : Ateliers des solutions “Co-construisons des recommandations pour que la participation citoyenne dans la politique de la ville fonctionne mieux”
15h45 : Temps de déclusion pour repartir de la journée avec des ressources et des idées clés
16h00 : Clôture institutionnelle
Inscription avant le 14 mars 2025 sur le site de PQN-A.
Thème des « Rencontres » de Profession Banlieue organisées le 28 novembre 2024 de 9h à 15h30 à Saint-Ouen-sur-Seine
Alors que la France est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales exercent la plus grande influence sur les trajectoires scolaires des élèves, ces tendances se trouvent exacerbées pour les jeunes des quartiers populaires. Les politiques publiques mises en place en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ne permettent pas de contrer, voire renforcent les multiples inégalités qui viennent conditionner leurs parcours. En tête de ces facteurs déterminants arrivent l’origine sociale, le genre, puis l’ascendance.
Vivre en quartier prioritaire a de réels effets sur les trajectoires des jeunes : leur niveau de diplôme est plus bas, à diplôme égal, leur insertion professionnelle est plus ardue, et elles et ils se trouvent plus confronté·es au chômage et à la précarité que les jeunes vivant hors quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Surreprésenté·es dans les filières professionnelles et les métiers en tension, elles et ils connaissent donc des trajectoires scolaires et professionnelles typées et contraintes.
En savoir plus