Archives : Publications
Gérer les publications
À travers plusieurs témoignages d’actions inspirantes, mises en place en quartiers populaires, ce webinaire est revenu sur les opportunités, les conditions de réussite et les formes de mobilisation qui ont pu transformer en actions ces paroles citoyennes.
Ce webinaire s’est déroulé le mardi 13 mai 2025 et s’inscrit dans un cycle intitulé « La participation sur le grill ! », proposé par le Groupe de travail « Démocratie et quartiers populaires » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville pour inviter à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à travers des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes.
Le gouvernement a incité les territoires à construire le contrat de ville avec les habitant·es des quartiers. Si les phases de consultation / co-construction ont été mises en place sur de nombreux territoires, et si les contrats de ville sont signés, l’enjeu est désormais de faire vivre le contrat de ville, y compris avec les habitant·es. Quelle place leur donner dans l’écosystème de professionnel·les et de partenaires qui gravitent autour des contrats de ville ? Quelle animation territoriale déployer pour que les habitant·es de quartier soient considéré·es comme de vraies parties prenantes de la politique de la ville ? Et comment se saisir de ces paroles, expériences et leur expertise d’usage dans les dispositifs existants ?
Lors de ce webinaire, plusieurs témoignages sont venus illustrer ces enjeux :
– Le Conseil Citoyen du quartier de la Gare de Saint Louis et sa place dans la gouvernance du Contrat de Ville de Saint-Louis Agglomération depuis 2014
– Le collectif de parents d’élèves de Chanteloup les Vignes et son rôle au sein de la Cité éducative et dans les projets de renouvellement urbain
– Un projet de budget participatif sur le quartier du Charrel à Aubagne co-construit avec des habitant·es, le conseil citoyen, et l’équipe politique de la ville, soutenu par la Métropole d’Aix-Marseille Provence.
Visionnez les webinaires précédents :
La mixité sociale au sein des quartiers populaires est un enjeu fort en matière de politiques publiques. Il n’est pas aisé pour tous les acteurs concernés de se saisir de cet enjeu et de l’appréhender. Au carrefour de politiques publiques sociales, urbaines, scolaires, éducatives…Cet objectif rassemble un ensemble d’acteurs et appelle à développer les connaissances et de nouvelles modalités de collaboration et de coordination pour les territoires de la politique de la ville.
Dans cette perspective, la situation des établissements scolaires et notamment des collèges interpelle les acteurs locaux, en particulier ceux mobilisés au sein des cités éducatives. A la poursuite de la justice sociale, pleinement conscients des effets délétères sur les parcours scolaires et sur l’accroissement des inégalités d’insertion socio-professionnelles, les acteurs ont besoin d’être nourris, d’échanger, de débattre pour oeuvrer collectivement, pour faire preuve de résilience.
Le 20 mars 2025, l’IREV accueillait Youssef SOUIDI, auteur de l’ouvrage « Vers la sécession scolaire » pour une conférence-débat.
La France est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales pèsent le plus dans la réussite des élèves.
Comment définir la mixité sociale et scolaire ? Quels objectifs lui assigner ? Quels engagements de l’État et des acteurs publics pour la rendre davantage effective ? Comment appréhender les effets des politiques publiques déployées en sa faveur ?
Avec : Choukri BEN AYED, Pauline CHAROUSSET, Anne FAURIE-HERBERT, Nissaf GHENANIA, Marine GUILLERM, Marion MONNET, Louise PIQUEMAL, Gaëlle SORIN
Le 30 avril 2025, l’UNADEL et le RNCRPV ont co-organisé un webinaire : Politique de la ville et transition écologique en partenariat avec l’INSET de Dunkerque et l’IRDSU. Ce webinaire a réuni une centaine de personnes, professionnels, élus et citoyens œuvrant dans le cadre de la Politique de la ville et pour la transition écologique.
Dans un contexte où les « impacts » sociaux de la crise climatique et environnementale sont de mieux en mieux identifiés (précarité énergétique, exposition aux pollutions, îlots de chaleur, inondations, difficultés d’accès à une alimentation de qualité…), les acteurs du champ du social sont amenés progressivement à intégrer les enjeux écologiques dans les mesures de prévention et de lutte contre les inégalités. Ainsi, de multiples projets articulant des objectifs sociaux et écologiques sont mis en place depuis un certain nombre d’années et apparaissent plus récemment des orientations liées à la transition écologique dans le cadre de politiques « sociales » (ex : Pacte des solidarités, Contrat de ville 2024-30, COG CNAF…) ainsi que des objectifs de justice sociale dans le cadre des politiques environnementales (cf. Planification écologique, orientations ADEME sur la transition juste …).
Avec la présentation des travaux d’analyse des contrats de ville sur leur axe de transition écologique, le webinaire a montré comment les contrats de ville avaient intégré cette problématique de la transition écologique, avec quelles ambitions et sur quelles thématiques.
Le témoignage de 3 territoires : Métropole de Metz, Ville de Tours et Grenoble-Alpes Métropole, est venu incarner les nécessaires coopérations nouvelles à tisser avec les acteurs associatifs, les autres services et directions des collectivités territoriales, la question de la citoyenneté et de l’implication des habitants.
Par exemple, le travail réciproque d’intégration des problématiques de transition écologique est à l’oeuvre au sein du Contrat de ville de l’Eurométropole de Metz, tandis que la révision du Plan climat (PCAET) qui porte les enjeux de transition écologique sera étroitement construit avec une problématique QPV.
Pour la Ville de Tours et le centre social Plurielles localisé dans le QPV du Sanitas, le travail entre acteurs du quartier et municipalité permet de construire une écologie avec les citoyens. La méthode de la mise en récits, un concept permettant une meilleure appropriation de son histoire et des changements à venir est un facteur utile pour connecter les réussites des initiatives citoyennes avec la volonté de changer les manières de vivre ou de fabriquer des politiques publiques.
Enfin, la métropole de Grenoble a, elle, fait le pari d’un fonds dédié à la transition écologique pour les quartiers : le FAST (Fonds d’accompagnement social aux transitions) qui, pour être mobilisé, doit aussi bien répondre à des critères environnementaux que sociaux. Une méthodologie permettant de construire des investissements plus justes pour faire face aux aléas climatiques et environnementaux.
En conclusion, les participants ont exprimé leurs souhaits de poursuivre et d’approfondir les échanges sur ce sujet.
Ressources :
Ce webinaire a eu lieu le 11 mars 2025. Il aborde la question de l’inclusion des habitant·es dans la construction des politiques publiques, une ambition posée par l’Etat afin d’inclure les habitants dans l’élaboration des contrats de ville.
Ce webinaire s’inscrit dans le cycle intitulé « La participation sur le grill ! », proposé par le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville (RNCRPV). Il propose les témoignages de 4 initiatives de coconstruction citoyenne pour inspirer et prendre du recul sur les conditions pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient associé·es aux politiques publiques qui les concernent. 4 initiatives ambitieuse avec une conviction partagée, celle de l’inclusivité.
Retrouvez la captation de ces témoignages.
- Le Parlement de circonscription mis en place par le député de la 1ère circonscription d’Indre-et-Loire. Avec le retour sur une proposition de loi développée avec ses membres. Avec les témoignages de Charles FOURNIER, député, et Marine HEIMANN, membre du parlement de circonscription.
- Citoyenneté d’initiative, projet déployé par A Vaulx Ambitions (AVAS). Son enjeu : l’analyse et la déconstruction des textes qui réglementent le concept de citoyenneté en France. Avec le témoignage de Kim BOU, chargée de développement et de valorisation de l’association AVAS.
- Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées, animé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité du Centre-Val de Loire. Son rôle : associer les personnes dans une grande précarité à la construction des politiques et projets qui les concernent et leur garantir un droit d’interpellation. Avec le témoignage de Séverine DEMOUSTIER, directrice de la FAS Centre-Val de Loire.
- Les dimensions cachées de la pauvreté, recherche participative déployée avec le Mouvement international ATD Quart Monde. Des militant·es, des praticien·nes et des universitaires ont mené cette recherche en tant que participant·es sur le même pied d’égalité. Par Pascale BUDIN, membre de l’équipe Croisement des savoirs salariée d’ATD Quart Monde.
Ces interventions ont suscité l’intérêt des participant·es venus pour découvrir de nouvelles inspirations, des exemples et des outils à mettre en pratique. Nous vous proposons de les retrouver dans le replay de ce webinaire.
Ressources complémentaires :
- Un Parlement de Circonscription à Tours. Une expérimentation locale pour rénover la pratique parlementaire et renforcer la démocratie, dossier de presse, octobre 2023
- Incubateur Avas
- Fédération des acteurs de la solidarité Centre-Val de Loire
- ATD Quart Monde, Rapport sur les dimensions cachées de la pauvreté, septembre 2019
- ATD Quart Monde, Vidéo de présentation du rapport sur les dimensions cachées de la pauvreté
- Groupe de la banque mondiale, Lutter contre les dimensions cachées de la pauvreté dans les savoirs et les politiques
Ce cycle de webinaires est conçu et organisé par le groupe “Démocratie et quartiers populaires” du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville. Visionnez le premier webinaire du cycle en cliquant ici.
Ce webinaire a abordé la question de l’abstention dans les quartiers populaires, devenue un phénomène structurel qui atteint des niveaux records, y compris lors des élections locales. Cette abstention est souvent considérée, notamment sur le plan médiatique, comme la preuve de l’apathie politique des citoyen·nes des quartiers populaires et de leur désintérêt pour les affaires publiques. Pour autant, les élections législatives anticipées de l’été 2024 ont démontré que ces citoyen·nes savent retrouver le chemin des urnes lorsqu’ils·elles considèrent que le vote est habité de véritables enjeux. Par ailleurs, conclure à l’apathie politique à partir de l’abstention, alors que près d’un quart des habitant·es de ces quartiers n’ont pas le droit de vote, revient à nier leur engagement dans de nombreuses initiatives citoyennes.
Ce webinaire s’inscrit dans un cycle intitulé « La participation sur le grill ! », proposé par le Groupe de travail « Participation » du Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville pour inviter à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à travers des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes.
Trois interventions ont ponctué ce webinaire :
- David GOUARD, Maître de conférences en science politique – Université Toulouse Jean Jaurès – CERTOP UMR 5044 – CEPEL UMR 5112
- Daniel GAXI, Professeur émérite à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) – CESSP
- Ilham GREFI et Dawari HORSFALL pour l’Assemblée des quartiers
Visionnez le deuxième webinaire du cycle en cliquant ici.
Synthèse du séminaire régional co-organisé le 20 septembre 2024 par la préfecture Île-de-France et les centres de ressources politique de la ville franciliens. Ce séminaire s’est attaché à mettre en lumière les questions de pilotage du volet éducatif des Contrats d’engagement Quartiers 2030 à travers le programme des Cités éducatives. En présence d’acteurs institutionnels et universitaires, les temps en plénière et en ateliers proposés tout au long de la journée ont été l’occasion, avec les acteurs de la politique de la ville, d’identifier les conditions de réussite et les ingrédients permettant des synergies amplifiées et une plus grande mobilisation des politiques publiques de droit commun.
Les actes de la seconde rencontre du cycle de réflexion « Quartiers populaires et participation des habitant·es”, organisé par le Pôle ressources, CRPV ouest francilien, en partenariat avec Infusion Collective, sont disponibles. Ils rendent compte des réflexions et questionnements portés sur cet enjeu clé : comment maintenir la mobilisation du public dans le temps et lui permettre de trouver un intérêt à participer ? Comment dépasser les rapports de forces et les enjeux de pouvoir ? Quelles méthodes de coopération et d’animation pour inclure le plus grand nombre et libérer la parole ?