Pour poursuivre ses journées thématiques en lien avec la participation des habitant·es au sein des quartiers populaires, le Pôle ressources organise une rencontre dédiée aux approches communautaires en santé, afin d’appréhender celle-ci comme un fait global, en interdépendance avec différents facteurs sociaux, économiques et environnementaux.

Il s’agira, avec l’intervention de la sociologue Laure Pitti, de revenir sur l’historique de cette approche depuis son apparition en France, de la faire entrer en résonance avec les enjeux d’inégalités sociales et discriminations de santé, et d’illustrer le concept à travers des recherches menées dans le cadre de l’expérimentation des structures d’exercice coordonné participatives (SecPa).

Cette journée donnera également à voir diverses manières d’expérimenter ce concept au sein des quartiers populaires, au travers de témoignages, comme le partage des missions du réseau national des centres de santé communautaire ; des retours d’expériences locales inspirantes telles le centre de santé communautaire « La Place Santé » à Saint Denis, l’association belge « les Pissenlits » ; ou encore la présentation d’actions participatives en promotion de la de santé menées à Gennevilliers.

En savoir +

Le programme de réussite éducative (PRE lancé en 2005) et le label des Cités éducatives (lancé en 2019) sont les deux principaux outils du volet éducatif des contrats « Engagements Quartiers 2030 » visant l’égalité des chances et de cohésion sociale pour les enfants et les jeunes vivant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). D’un côté, le PRE est reconnu pour son efficacité dans la prise en charge individualisée de l’enfant et sur la place donnée à la famille dans l’intervention. De l’autre côté, les Cités éducatives montrent les leviers des coopérations territoriales entre l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Trajectoire Ressources, centre ressources politique de la ville de Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS et le laboratoire C3S proposent de réunir les acteurs des PRE et des cités éducatives de la région pour :

  • Un temps de réseau (que les acteurs se rencontrent et partagent leurs enjeux et perspectives, accueillir les nouvelles cités éducatives).
    ET
  • Pour croiser les regards sur la problématique suivante : l’excellence a-t-elle une place dans l’intervention éducative et scolaire dans les QPV ?

Programme détaillé à venir.


 S’inscrire

En 2025, Trajectoire Ressources vous propose un cycle de qualification, intitulé « l’intelligence territoriale au service des habitants des quartiers prioritaires de Bourgogne-Franche-Comté ». Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences, qui tend dans l’une de ses priorités à soutenir des actions de promotion de l’intégration des personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. A ce titre, Trajectoire Ressources invite l’ensemble des acteurs intervenant dans les quartiers prioritaires de la ville de la région BFC à venir découvrir, expérimenter puis s’approprier des outils graphiques développés par Alexandre MOINE, enseignant chercheur au laboratoire de recherche ThéMA de l’Université de géographie à Besançon. Ce projet se verra déployé sur toute l’année et cette rencontre régionale en constitue la première étape.


Pour cette première séquence en présentiel, Alexandre Moine proposera des éléments de contenu sur l’approche qu’il mobilise, la géo-sociologie. Il abordera ainsi différents points : le territoire comme système et ses dimensions, la complexité d’échelles d’acteurs et d’actants, comment rendre visible l’invisible… Ceux-ci permettront d’introduire les outils qu’il a développés et qui vont être présentés aux participants, afin que ces derniers puissent par la suite se les approprier. Un temps sera réservé en deuxième partie de journée pour que chaque participant identifie une situation territoriale qu’il souhaite mettre au travail, comme par exemple le suivi et la mise en œuvre des projets de quartier, ou encore la question de l’évaluation.
Cette première journée sera donc dédiée à de l’apport de contenu, mis en contexte par le biais d’exemples concrets sur différents accompagnements effectués par Alexandre Moine auprès d’acteurs de QPV notamment. Des échanges seront proposés tout au long de la journée afin que celle-ci reste la plus dynamique possible. Le propos général cherchera à illustrer comment produire une vision commune à l’échelle d’un QPV grâce à la création de documents précis, s’appuyant sur une nouvelle forme de données.

S’inscrire

Plaquette de présentation du projet


Lieu
Maison Diocésaine
9 bis, boulevard Voltaire
21000 Dijon

Le centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) invite tous les acteurs concernés par la participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville (les élu(e)s, les agents des collectivités et des services de l’Etat, les conseillers citoyens et les associations) à une journée pour échanger, s’inspirer, et repartir avec des solutions concrètes pour renforcer la participation citoyenne dans les quartiers prioritaires.

Contexte

Au moment de l’entrée en vigueur des nouveaux contrats de ville, les élus ont un rôle clé à jouer pour insuffler l’esprit de la démocratie participative dans la conduite des politiques publiques, pour fixer des ambitions renouvelées et questionner les méthodes employées localement.

A qui s’adresse cette journée ?

Cette journée s’adresse à tous les acteurs concernés par la participation citoyenne dans les quartiers politique de la ville : élus, agents des collectivités et des services de l’Etat, conseillers citoyens, associations. Il peut aussi s’agir d’acteurs intéressés, qui interviennent sur les quartiers sur des thématiques proches (jeunesse, vie associative, etc.).

Quels sont les objectifs de la journée ?

Cette journée a plusieurs objectifs :

  • Favoriser les échanges, la mise en relation entre acteurs du réseau dédié à la participation citoyenne dans les QPV sur vos projets en cours ;
  • Identifier les conditions de réussite pour une implication active des habitants, tout en réaffirmant le rôle de l’élu au cœur de ce processus ;
  • Repartir de la journée avec des idées claires et concrètes pour initier et mener des projets de participation citoyenne sur votre territoire (actions, gouvernance, modalités) ;
  • Vous enrichir des expériences des acteurs présents à la journée tout en partageant la vôtre, afin de progresser collectivement.

Programme

9h00 : Accueil café

9h20 : Introduction et mots d’accueil de la journée

9h35 : Temps d’inclusion

10h00 : Débats et conférence inversée avec Patrick Norynberg, expert de la participation citoyenne (enseignant, formateur et consultant)

12h00 : Témoignages inspirants de deux élues

  • Aurélie Mézière, maire de la Commune de Plessé (Loire-Atlantique) ;
  • Alexandra Besnard, maire adjointe à la Ville de Poitiers (Vienne) en charge de l’éducation populaire, des maisons de quartier et du numérique responsable en format visio.

 

12h30-14h00 : Pause déjeuner

 

14h00 : Ateliers des solutions “Co-construisons des recommandations pour que la participation citoyenne dans la politique de la ville fonctionne mieux”

15h45 : Temps de déclusion pour repartir de la journée avec des ressources et des idées clés

16h00 : Clôture institutionnelle

Inscription avant le 14 mars 2025 sur le site de PQN-A.

Thème des « Rencontres » de Profession Banlieue organisées le 28 novembre 2024 de 9h à 15h30 à Saint-Ouen-sur-Seine

Alors que la France est l’un des pays de l’OCDE où les inégalités sociales exercent la plus grande influence sur les trajectoires scolaires des élèves, ces tendances se trouvent exacerbées pour les jeunes des quartiers populaires. Les politiques publiques mises en place en matière d’orientation et d’insertion professionnelle ne permettent pas de contrer, voire renforcent les multiples inégalités qui viennent conditionner leurs parcours. En tête de ces facteurs déterminants arrivent l’origine sociale, le genre, puis l’ascendance.

Vivre en quartier prioritaire a de réels effets sur les trajectoires des jeunes : leur niveau de diplôme est plus bas, à diplôme égal, leur insertion professionnelle est plus ardue, et elles et ils se trouvent plus confronté·es au chômage et à la précarité que les jeunes vivant hors quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Surreprésenté·es dans les filières professionnelles et les métiers en tension, elles et ils connaissent donc des trajectoires scolaires et professionnelles typées et contraintes.

En savoir plus

L’ORIV, en lien avec les services de l’État en Région – la DREETS Grand Est et la Préfecture Grand Est – et en partenariat avec le réseau DSU Grand Est, propose une journée d’échanges autour des nouveaux contrats de ville. Elle se tiendra le 14 novembre 2024, à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine (54).
La journée s’adresse aux élus-es, aux référents-es politique de la ville des collectivités et de l’Etat du Grand Est. Ses objectifs sont :

  • De faire un point sur l’élaboration des contrats de ville 2024-2030 et leur mise en œuvre alors que la plupart des contrats de ville sont signés ;
  • D’échanger entre acteurs des contrats de ville du Grand Est afin de profiter collectivement des compétences et des pratiques des uns-es et des autres.

En matinée, après les interventions officielles, un panorama des quartiers politique de la ville en Grand Est sera proposé. Ensuite il s’agira, à partir des expériences des participants-es, de présenter différentes manières de faire vivre le contrat de ville : participation citoyenne, gouvernance, animation territoriale, observation, évaluation.

L’après-midi sera consacrée à des échanges autour d’enjeux thématiques, souvent complexes comme les transitions, l’insertion et l’emploi, l’émancipation, le lien social ou encore la lutte contre les discriminations.

En savoir plus

Le Pôle ressources, dans le cadre d’un cycle de réflexion sur les violences sexistes et sexuelles initié en 2023, propose un troisième temps consacré à la place des femmes au sein des espaces publics. En effet, longtemps imaginée et créée par les hommes et pour les hommes, la ville génère encore de nombreuses inégalités de genre.

En présence de Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin, de l’université de Bordeaux, et de Corinne Luxembourg, enseignante-chercheuse en géographie et aménagement à l’Université Sorbonne Paris Nord – autrice d’une recherche-action à Gennevilliers visant à comprendre les mécanismes d’appropriation de l’espace public par les femmes -, il s’agira de mieux appréhender ce continuum des violences entre espace privé et espace public qui s’exercent à l’encontre des femmes. Ces interventions mettront également en lumière la façon dont ces inégalités de genre se matérialisent, et soutiendront l’échange autour de projets et de démarches mises en place pour rendre les villes plus égalitaires.

En savoir +

La lutte contre les discriminations demeure une thématique transversale inscrite dans les nouveaux contrats de ville Engagements Quartiers 2030. Elle prend souvent la forme d’une intention générale (lutter contre les différentes discriminations) et parfois d’une volonté ciblée (par exemple : les discriminations faites aux femmes en matière d’accès aux loisirs, les discriminations raciales à l’emploi, etc.). Toutes ces intentions sont marquées par la difficulté à être rendues opérationnelles et évaluables (comment évaluer si la lutte est efficace ?). Plus généralement, ce constat pose la question de ce que recouvre le terme « discrimination » tant d’un point de vue juridique qu’idéologique et pose la question de l’action visant « à lutter contre », notamment sous l’angle de la prévention.

Aussi, en cette année de démarrage des nouveaux contrats de ville, il est apparu essentiel de s’interroger sur ce que sont les discriminations aujourd’hui, ainsi que d’impulser une dynamique ouvrant des perspectives pour inclure des actions concrètes, en politique de la ville, de réduction et prévention en la matière.

A cet effet, Trajectoire Ressources, centre de ressources politique de la ville en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la DREETS, organise une journée régionale portant sur la lutte contre les discriminations en quartier prioritaire de la ville, ouverte en matinée à toute personne intéressée par le sujet, afin de bénéficier des interventions de :

  • Anne BRUNNER, directrice d’étude à l’observatoire des inégalités, qui détaillera les enseignements du Rapport sur les discriminations en France, paru en début d’année 2024 ;
  • Marie BREYSSE, cheffe du pôle régional Bourgogne-Franche-Comté du Défenseur des Droits (DDD), qui présentera les différentes missions et champs de compétences du DDD ainsi que le travail partenarial possible avec son service ;
  • France HERRSCHER, adjointe au chef de bureau de la représentation de l’Etat de la préfecture de Côte d’Or, qui d’une part évoquera comment se déclinent les actions de la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH) à l’échelle départementale, notamment via l’animation du Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme, la Haine anti-LGBT+ et les Discriminations liées à l’origine (CORAHD), et d’autre part explicitera les critères d’évaluation des projets dans le cadre de l’appel à projet ;
  • Antoine BEJEAN, responsable d’étude à Trajectoire Ressources, qui dévoilera son analyse des contrats Engagements Quartiers 2030 en matière de lutte contre les discriminations.

L’après-midi se déroulera en assemblée restreinte aux chefs de projet intercommunaux et agents de l’Etat (GAP), afin d’initier une réflexion opérationnelle en matière de lutte contre les discriminations, à la lumière des éléments apportés le matin.


S’inscrire

Le 4 juillet 2024, à Rennes, RésO Villes organise un Forum consacré à l’interculturalité et au vivre ensemble dans les quartiers, ouvert à tous les acteurs de la politique de la ville.

Conférence, table-ronde, stands de présentation d’initiatives, ateliers thématiques… vont permettre à chacun de s’approprier les concepts liés à l’interculturalité, découvrir des ressources ainsi que s’inspirer de plusieurs projets et associations.

Ce forum sera ainsi l’occasion d’échanger avec l’ensemble des acteurs autour des multiples enjeux quotidiens relatifs à la diversité culturelle, de s’outiller et de développer des compétences relationnelles.

En savoir plus