Archives : Publications
Gérer les publications
Dans le cadre de la 5ème rencontre du Réseau national des centres de ressources politique de la ville, Hervé Guéry (directeur du Compas, bureau d’études spécialisé dans l’observation sociale des territoires) et Renaud Epstein (sociologue, maître de conférences en sciences politiques à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, chercheur au centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) ont participé, le 29 janvier 2021, à un débat sur le présent et l’avenir de la politique de la ville, au prisme notamment de la crise de la Covid-19.
Il fut animé par Leïla Khouiel, journaliste, directrice éditoriale de l’Agence des Quartiers. Cette publication reprend in-extenso les propos des intervenants.
Cinquième édition de ce rapport, porté par la Fédération des centres sociaux et l’association Question de Ville depuis 2011. Au cœur des échanges et du rapport, la crise sanitaire bien sûr, qui a amplifié des inégalités préexistantes et les a révélées au grand public : exiguïté des logements, promiscuité continue, inégalités face à l’éducation, au numérique… Mais on voit aussi que, comme tout un chacun, après le choc des annonces du confinement et une courte période de sidération, les habitant-es ont saisi l’occasion de réinterroger leurs priorités et besoins essentiels en reprenant possession du temps.
La question de l’espace public occupe une place également importante. Souvent décrit comme un repoussoir, une zone à éviter ou à franchir « tête baissée », sa privation durant des semaines l’a rendu également plus désirable. Il a été perçu comme un bien précieux à préserver, à investir, à animer et à connecter à d’autres espaces de la ville mais aussi à partager.
Les propos des habitant-es sont aussi marqués par une distance, une défiance entre un « ils » (les élus, les bailleurs, les acteurs économiques) et un « nous » (les habitant-es). Pourtant, les personnes rencontrées veulent encore croire qu’il est possible de faire bouger les choses. Changement de grille de lecture pour reconnaître leurs ressources et richesses, confiance mutuelle, changement de méthode pour imaginer une politique de la ville vraiment co-construite, qui ne se limite pas à quelques espaces de concertation ou participation, et pour imaginer un meilleur avenir.
Consulter :
- Le rapport
- La synthèse du rapport
- La vidéo de présentation du rapport
- La page consacrée à la restitution de la journée « Rapport parole d’habitant-es des quartiers populaires », du 10 septembre 2021 à Paris, sur le site de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Socioculturels
- La facilitation graphique réalisée lors de la journée de restitution, par Laetitia Rocher , chargée de projets à l’ORIV.
- Le « Retour en image » sur la restitution nationale du 10 septembre 2021 à Paris.
Nouvel acteur de la politique de la ville institué par la loi Lamy de 2014, le conseil citoyen a pour vocation de favoriser la participation les habitants-es des quartiers prioritaires dans la construction, le suivi et l’évaluation des politiques publiques conduites dans ces quartiers. Six ans après leur lancement, et à l’aune de l’évaluation des contrats de ville prévue en 2022, les centres de ressources politique de la ville reviennent dans un texte collectif sur la création et l’évolution des conseils citoyens et analysent la teneur réelle de cette ambition de co-construction de la politique de la ville avec les habitants-es et les acteurs-ices locaux-les.
Cette analyse collégiale qui porte sur le territoire national s’interroge sur la place qu’occupent actuellement les conseils citoyens, leur rôle dans les contrats de ville, et les avancées qu’ils ont pu apporter aussi bien au niveau collectif (impact sur le quartier, les partenaires publics) qu’à l’échelle individuelle (trajectoire des personnes investies dans ces instances). Voici quelques enseignements que vous trouverez détaillés dans cette publication.
- Identifier les élèves décrits comme « invisibles » ou en situation d’évitement scolaire,
- Vérifier s’ils relèvent ou non d’une alerte au sens du code de l’Education,
- Engager le cas échéant des actions (de médiations, de contrôles, d’actions concertées, y compris judiciaires, sur l’accompagnement du public mineur et familial identifié).
L’installation de cette « cellule de prévention et d’évitement scolaire » est depuis devenue un critère d’éligibilité aux Cités éducatives.
L’IREV et le Centre de ressources prévention des radicalités sociales (CRPRS) ont organisé, avec l’appui du Réseau National des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV), une visioconférence le 14 juin 2021. Vous pouvez consulter la synthèse de cette rencontre et le replay.
Deuxième édition des Rencontres franciliennes de la Gestion urbaine et sociale de proximité, co-organisée les 1er et 3 décembre 2020 par les 4 centres de ressources politique de la ville d’Île-de-France ainsi que l’EPT Plaine Commune et la ville de Montigny-lès-Cormeilles.
Les actes de cette rencontre, destinés à en partager les enseignements, et à restituer les contributions des professionnels lors des ateliers thématiques qui ont succédé aux présentations, sont disponibles :
- une présentation sur la question « comment mesurer objectivement la propreté et agir ? » avec Hervé Guillaume, coordinateur du réseau AVPU et Nathalie Kremer, chargé de GUP et développement durable, ville de Dreux ;
- une présentation autour de la compréhension des comportements pour engager des actions, avec Xavier Brisbois, docteur en psychologie sociale expérimentale,
- une présentation d’Abou N’Diaye, sociologue et directeur de l’ARESS (Atelier de recherche en sciences sociales).
La restitution de la rencontre est disponible ici
Retrouver la 2e édition des Rencontres franciliennes de la Gusp en 5 vidéos.
Les 3 centres de ressources politique de la ville associatifs d’Île-de-France, en partenariat avec La Fonda, ont proposé trois visioconférences (16, 23 et 30 juin 2020), distinctes et complémentaires, pour creuser la notion d’impact collectif et son évaluation. Ces rencontres ont été l’occasion de poser les éléments structurants des démarches d’évaluation, de s’approprier des méthodes et outils et de mobiliser son territoire autour des coopérations éducatives et de l’évaluation d’impact.
La synthèse de ce cycle d’évaluation, ainsi que la boîte à outils, sont désormais disponibles.
Durant le premier confinement, les 3 centres de ressources associatifs Politique de la ville franciliens (CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue) ont suivi avec attention les effets et dynamiques liés à la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Un travail commun de recensement et d’analyse de ce que rapportaient les médias, les prises de position publique, mais aussi les remontées des professionnels de terrain a été effectué. Quatre lettres d’information thématiques sur l’Habitat, le Travail, la Santé et l’Éducation sortiront tour à tour dans les prochains mois, avec pour vocation de nourrir les débats à venir notamment dans la perspective du renouvellement de la politique de la ville en 2022. Cette somme d’informations et de témoignages vise à permettre de porter un regard sur le vécu des habitants et sur les réponses apportées (formes d’intervention, coopérations à l’œuvre…).
Après celle sur l’habitat et la santé, la troisième « Travail et action de proximité » aborde notamment l’impact du confinement, particulièrement brutal pour celles et ceux qui exerçaient des métiers précaires et de subsistance.
Résumé: Durant le premier confinement, les 3 centres de ressources Politique de la ville franciliens (CRPVE, Pôle ressources et Profession Banlieue) ont suivi avec attention les effets et dynamiques liés à la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires. Un travail commun de recensement et d’analyse de ce que rapportaient les médias, les prises de position publique, mais aussi les remontées des professionnels de terrain a été effectué. Quatre lettres d’information thématiques sur l’Habitat, le Travail, la Santé et l’Éducation sortiront tour à tour dans les prochains mois, avec pour vocation de nourrir les débats à venir notamment dans la perspective du renouvellement de la Politique de la ville en 2022. Cette somme d’informations et de témoignages vise à permettre tout à la fois de porter un regard sur le vécu des habitant.e.s des quartiers et sur les réponses apportées (formes d’intervention, coopérations à l’œuvre…).
La première – dédiée à l’habitat -, s’intéresse aux enjeux publics autour du logement et du cadre de vie, dans une région marquée par sa densité et un parc social sous-dimensionné au regard des besoins.
Y aller par 4 chemins parle de la participation des habitants dans les quartiers populaires. Ce site propose quatre chemins, quatre points d’entrée vers des démarches innovantes, analyses, points de vue d’acteurs issus d’expériences concrètes et expérimentales conduites par des centres de ressources politique de la ville.