La santé n’est pas seulement une question médicale ou d’accès aux soins. Lorsque l’on s’intéresse à la santé, on englobe également la dimension du bien-être psychique, mental et social. La santé présente une dimension transversale avec de multiples déterminants (cadre de vie, développement économique et emploi, éducation, habitat, etc.).

Normanvilles, Centre ressources politique de la ville et développement territorial de Normandie, porté par l’ORS-CREAI vous propose un Focus Santé, document de ressources et de décryptage pour aider les acteurs et actrices locaux à mieux comprendre la possible articulation entre santé et politique de la ville. Ce Focus sur la santé a pour intérêt d’apporter des connaissances et sensibiliser à la dimension globale de la santé.

La santé, c’est quoi ? Comment l’observe-t-on ? Pourquoi parle-t-on d’inégalités sociales de santé en quartier prioritaires politique de la ville ? Quels sont les leviers d’actions possibles ?

Le Focus montre ainsi la manière dont la santé est abordée dans les contrats de ville avec un regard sur les politiques et orientations nationales, régionales, ainsi que les dispositifs et outils mobilisables à l’échelle locale.

On porte souvent , sur les quartiers populaires, des regards stéréotypés et/ou négatifs. Cette vision négative est, malheureusement, souvent transférée aux habitants qui y vivent ou qui en sont originaires.

Ville Caraïbe a souhaité mettre en valeur des habitants issus de ces quartiers, symboles des centaines de réussites que ces environnements créent : Poste à responsabilités, dans le public ou dans le secteur privé ; Artiste ; Jeune
champion ; Entrepreneur ; Citoyens engagés…

Autant de success story à valoriser !

VALORISATION DE PARCOURS D’HABITANTS DE QUARTIERS POPULAIRES

Si la crise du coronavirus et les mesures de confinement nécessaires mises en place par le gouvernement à partir du 16 mars 2020 bouleversent la vie de l’ensemble des Français, elles sont un nouveau révélateur des inégalités sociales et économiques qui marquent les territoires prioritaires de la Politique de la ville.

Cette note, réalisée en pleine actualité par les directeur.trice.s des Centres de Ressources Politique de la Ville,  vise à éclairer la réflexion locale et nationale quant à l’épidémie et son impact sur les habitant.e.s des quartiers prioritaires ainsi que sur le fonctionnement des écosystèmes d’acteurs locaux. Articulée par thématique, – quand bien même les sujets sont entremêlés -, elle s’attache à mettre en évidence les enjeux tant immédiats (urgence) que prospectifs afin d’envisager la sortie de crise alors que ses conséquences restent pour l’heure complexes à appréhender.

Ce document est un panorama régional constitué de fiches d’identité par PRE et d’une synthèse régionale des PRE.

Le modèle des fiches d’identité a été créé en partenariat avec un échantillon de coordonnateurs. Chaque fiche a fait l’objet de plusieurs échanges entre PQN-A et les référents PRE des
territoires. Il donne à voir leur diversité et leur spécificité.

Cette publication est le compte-rendu d’un séminaire organisé par le centre de ressources PQN-A en février 2019.

Cet évènement a réuni 85 participants en provenance de toute la région de Nouvelle-Aquitaine. Les participants avaient des profils très variés : collectivités, services de l’Etat et de la Région, professionnel.les de l’Education Nationale, de l’orientation, de la formation, et de l’insertion, centres sociaux, clubs sportifs… Cette diversité de profils a concouru à la richesse des échanges.

La rencontre a permis de s’interroger collectivement sur la manière de concevoir et structurer le parcours des jeunes, en assurant le maillage des interventions multi- thématiques de différentes institutions et opérateurs de proximité.

Ce compte-rendu présente les temps forts de ce séminaire. Il reprend :
• le propos introductif de Chafik HBILA, sociologue
• une synthèse de la table ronde présentant le système d’acteurs et certains dispositifs phares
• une synthèse des 4 ateliers sur le repérage, l’accueil et l’orientation des jeunes décrocheurs / le retour à la formation par des initiatives
adaptées / l’insertion et la remobilisation vers l’emploi / la place des entreprises dans l’accompagnement des jeunes vers l’emploi
• le recueil d’expériences « L’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Nouvelle-Aquitaine »

En complément sont visionnables en ligne les témoignages vidéos d’élus, d’expert.es et de porteurs de projets.

De 2015 à 2016, Paris Habitat a expérimenté l’implantation de 7 ressourceries éphémères sur son parc de logements. Avec deux objectifs : tester l’efficacité du réemploi des encombrants et les effets de la sensibilisation des habitants à une gestion plus durable de leurs déchets.

Retour sur cette expérience par le Pôle Ressource Paris.

Le sport peut-il contribuer à réduire les inégalités sociales et économiques qui touchent les jeunes des quartiers populaires ? L’ambition apparaît démesurée. Et pourtant, le sport, sous certaines conditions et avec des moyens adéquats, peut contribuer à bouger les lignes et être un précieux outil pour les acteurs.

Qu’il s’agisse de travailler les questions liées à la santé, l’insertion, l’accès aux droits, la lutte contre les discriminations ou la revalorisation de l’estime de soi, le sport apparaît comme un levier, notamment parce qu’il permet de partir des intérêts des jeunes eux-mêmes.

Synthèse du séminaire interrégional des actrices et acteurs de la GUSP 
Angers 19 et 20 avril 2018 / Tours 7 juin 2018 

En proposant aux acteurs de la GUSP en poste dans les EPCI ou collectivités, chez les bailleurs sociaux et au sein des services de l’Etat de partager leur expertise à l’échelle de trois régions : Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire, RésOVilles et Villes au Carré reprenaient le fil d’une collaboration déjà fructueuse. En témoigne notamment, le site ressources réalisé en commun pour les acteurs de la GUSP, actualisé et complété à l’occasion de ce premier séminaire interrégional.

Pour les acteurs engagés dans les territoires, ce croisement des expériences et des points de vue est une source supplémentaire de questionnements et d’enrichissement de leurs pratiques. Concrètement une première session d’une journée et demi a été organisée à Angers les 19 et 20 avril, avec l’appui de Frédéric Tréca, consultant. La seconde session s’est déroulée à Tours, le 7 juin, animée pour Villes au Carré par Cécile Dublanche et pour RésOVilles par Émilie Sarrazin.

Au total 35 professionnels se sont rencontrés dans le cadre de cette démarche de qualification entre acteurs. Les échanges ont été nourris à partir de l’analyse des contextes, des partis-pris, des pratiques territoriales, de la connaissance et l’analyse des cadres (procédures, organisations, compétences). Soutenus par les regards « tiers » des experts et centres de ressources, ils ont permis une prise de recul, la mise en débat et la confrontation des points de vue, l’apport d’éléments de méthode ou de cadrage plus théoriques.

Restitution des ateliers de la Rencontre du 3 avril 2019 co-organisée par la ville de Montigny-lès-Cormeilles et les quatre centres de ressources politique de la ville d’Île-de-France. L’objectif de cette première rencontre francilienne de la gestion urbaine et sociale de proximité était de favoriser l’interconnaissance et la mise en réseau de ces acteurs, de rendre visible et lisible le déploiement de la gestion urbaine et sociale de proximité dans différents territoires d’Île-de-France et de permettre l’échange de pratiques et le croisement des réflexions. Quatre thématiques ont été abordées : mobilité, propreté, sécurité et lien social.